Marc Benioff avait trop peur que la société dont il avait co-financé le lancement ne tombe entre d’autres mains. C’est pourquoi Salesforce vient de la racheter. Le nom de cette startup ? MetaMind, un spécialiste de l’intelligence artificielle. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé. Lors de la création de l’entreprise en 2014, la jeune pousse avait levé 8 millions de dollars, auprès de Marc Benioff et d’autres investisseurs, parmi lesquels Khosla Ventures, le fonds créé par le co fondateur de Sun Microsystems, Vinod Khosla.
Basée à Palo-Alto, MetaMind s’est spécialisée dans le deep learning, une méthode d’apprentissage automatique utilisée notamment pour le traitement automatisé du langage, la reconnaissance vocale, la vision numérique ou encore la reconnaissance faciale. « En rapprochant MetaMind de Salesforce, nous serons en mesure d’offrir aux clients des solutions d’intelligence artificielle dotées de capacités débouchant sur l’automatisation et la personnalisation de la relation client, l’automatisation du marketing et bien d’autres processus d’activité. Nous allons étendre les capacités de traitement des données de Salesforce en insérant du deep learning dans leur plateforme », explique sur le blog de la startup son co-fondateur et directeur technique, Richard Socher. Cet ancien étudiant de Stanford se voit par ailleurs propulsé directeur scientifique de Salesforce.
Les services en ligne de MetaMind ne seront plus disponibles à partir du 4 mai pour les utilisateurs des versions gratuites, et à partir du 4 juin pour les utilisateurs des versions payantes. Richard Socher précise toutefois que sa société poursuivra ses recherches en intelligence artificielle et que les recrutements se poursuivent.
En réalisant cette acquisition, Salesforce se hisse au niveau de Google, d’Amazon, de Facebook ou encore de Microsoft qui vient d’annoncer qu’il intensifiait sa R&D en matière d’IA, tous très friands de cette technologie. Elle s’ajoute aux rachats par le spécialiste du CRM de Tempo AI (calendrier intelligent pour iOS) au printemps dernier, de MinHash (analyse du web) au mois de décembre et de PredictionIO (machine learning) en février.