Le grossiste en produits d’intégration a décidé d’élargir son offre en relayant les gammes serveurs de ses principaux partenaires. Un moyen de reconstruire ses marges et d’élargir son audience.


Le grossiste spécialisé en produits d’intégration étend son périmètre d’intervention en lançant un département BtoB dédié aux produits serveurs. Le catalogue, encore en cours de constitution, sera bâti autour des gammes workstation, serveurs et datacenters de marques telles qu’Asus, Intel, Microsoft, Western Digital, Kingston, Asustore… Asialand ambitionne de réaliser rapidement 20% de son activité sur ces produits valeur.

Ce département sera animé par une ressource commerciale dédiée et bénéficiera d’un support technique dédié. Des techniciens sont en cours de formation sur les offres des marques citées afin d’offrir l’expertise attendue par les clients. Le grossiste prévoit d’ouvrir progressivement de nouvelles marques complémentaires en fonction des projets et des demandes des clients, explique Frédéric Oster, ex-patron de MSI France, qui a pris les commandes de la société il y a un an. Des contacts ont par exemple été pris avec le fabricant taïwanais de produits de vidéo-surveillance Merit Lilin et des fournisseurs de produits de stockage NAS.

Cette diversification suit de près la mise en service de son nouveau site marchand (le 30 septembre). Un site entièrement reconstruit pour s’adapter aux nouvelles façons de travailler des revendeurs. Il permet par exemple d’automatiser le téléchargement de son tarif, de commander plus facilement en ligne, de consulter les stocks en temps réel ou de mettre en avant ses arrivages produits, promotions et autres produits en fin de vie. « Le métier des revendeurs s’est transformé ces dernières années et leurs besoins ont beaucoup évolué, commente Frédéric Oster. Asialand essaye de répondre à cette évolution en offrant de nouveaux services et en élargissant son offre ».

Dernier spécialiste indépendant français des produits d’intégration, le grossiste cherche accessoirement avec ces initiatives à reconstruire des marges devenues faméliques – la société a dégagé 0,1% de résultat net en 2012 et à peine plus de 0,01% en 2011 – et à élargir sa clientèle. Bonne nouvelle néanmoins : après plusieurs années de décroissance, le marché des produits d’intégration a cessé de décliner depuis un an, selon Frédéric Oster. Asialand s’est même offert une croissance de 13% sur son dernier exercice clos fin mars à 71,8 M€.