Alors que MSI France revendique un triplement de ses ventes de portables l’année dernière, des voix se font entendre pour mettre en cause la fiabilité de certains produits et la qualité de son SAV.

 

Le SAV de MSI aurait-il du mal à suivre la croissance rapide des ventes ? C’est ce que suggère Jean-Yves Escuillié, patron d’un petit revendeur du Finistère, Micromod. Dans un post déposé sur le site de la Communauté des revendeurs informatiques (Cri), celui-ci s’inquiète de la fiabilité des portables MSI et se plaint d’une dégradation de la qualité de son SAV.

 

Selon ce revendeur, la fiabilité globale des produits du constructeur, notamment sur l’entrée de gamme, serait plutôt moins bonne que celle de ses concurrents. « Nous avons par exemple constaté des problèmes répétés de pixels morts au déballage que nous n’avions jamais vu auparavant et nous voyons revenir beaucoup de portables encore sous garantie avec des problèmes d’écran noir », explique ce dernier.

 

Un avis qui n’est cependant pas partagé par la majorité revendeurs membres de la Cri : après s’être consultés en interne, ceux-ci nous ont fait savoir par l’intermédiaire de leur porte-parole Cyril Kezzar, qu’ils continuaient de considérer au contraire MSI comme l’une des marques les plus fiables du marché. Toutefois, d’autres témoignages sur le même site vont dans le sens de Micromod et évoquant un taux de retour qui augmente.

 

Mais c’est surtout la dégradation du SAV qui préoccupe ce revendeur. Et sur ce point, les autres membres de la CRI sont nombreux à lui donner raison. « A des indices comme l’allongement des délais de réparation ou le retour de portables non réparés, nous soupçonnons un problème d’encombrement du SAV ». Une intuition difficile à vérifier, le service en question étant devenu totalement impossible à joindre au cours des derniers mois, selon ce revendeur.

 

Des témoignages par dizaines

 

Autant de reproches recoupés par les témoignages de plusieurs dizaines d’utilisateurs réunis sur Internet à l’initiative d’un particulier, Leo Studer, ayant lui-même connu une mésaventure avec le fournisseur, et l’ayant conté sur son blog dans un post intitulé « MSI : des portables à éviter ».

 

Contacté, Frédéric Oster, patron de MSI France, réfute catégoriquement toute augmentation de son taux de panne et toute dégradation de son service après vente. S’il ne souhaite pas communiquer sur son taux de panne, il estime que la marque n’est pas moins performante que ses concurrents en la matière.

 

Quant à son délai d’intervention moyen, il serait stable et inférieur à dix jours, ce qui correspond à un délai plutôt au-dessus de la moyenne. Jean-Yves Escuillié parle plutôt lui d’un délai moyen de l’ordre de trois semaines avant qu’il ne constate un allongement au cours des derniers mois.

 

Pas de corrélation entre la gamme et le taux de panne

 

Frédéric Oster admet cependant que la part des produits d’entrée de gamme (positionnés à moins de 600 € TTC) dans les ventes du constructeur a augmenté au cours des derniers mois, passant de 50% à 60% des volumes. Mais il assure qu’il n’existe aucune corrélation entre le prix d’un produit et son taux de SAV.