Le constructeur taïwanais connaît une forte accélération de son activité notebooks. Ses volumes ont doublé en un an. Il s’emploie actuellement à sélectionner deux cents points de vente conseil parmi ses 2 000 partenaires.

 

Discrètement mais sûrement MSI s’impose dans la distribution en tant que constructeur de notebooks. S’il reste évasif sur ses parts de marché en France – « quelques pour cent », Frédéric Oster, le PDG de MSI France, admet néanmoins que la filiale française a « doublé ses ventes de notebooks entre 2007 et 2008 ». Une performance qui ne doit rien au hasard.

 

Depuis le début de l’année, date d’embauche d’un dénommé Christophe Darnis, un ex Asus, au poste de responsable commercial notebooks, MSI construit patiemment un réseau de points de vente conseil à sa marque. Sélectionnés parmi ses quelque 2 000 revendeurs actifs, ces partenaires « gold », au nombre d’une centaine actuellement, devraient rapidement atteindre les deux cents.

 

MSI occupe le vide laissé par Asus

 

En cela, MSI ne fait que reprendre à son compte la stratégie qui a fait le succès d’Asus, et avant lui d’Acer. Une stratégie qu’il a d’autant moins de scrupules à appliquer qu’après avoir beaucoup investi sur les revendeurs indépendants, Asus semble aujourd’hui déserter ce canal au profit du retail. « On n’a plus été livrés depuis juin dernier et on n’arrive même plus à les joindre », s’étonne un revendeur pourtant labellisé Asus Center.

 

Sans parler des produits qui sont désormais indifférenciés contrairement à la politique suivie auparavant. Et si ce revendeur convient que c’est probablement par une transition difficile sur ses nouvelles gammes de notebooks qui explique ses problèmes de disponibilité actuelle, pour lui la cause est entendue : Asus n’a plus la volonté de travailler avec son channel historique.

 

Un soutien spécifique pour ses partenaires Gold

 

Ce qui laisse le champ libre à son compatriote MSI. Pour constituer son réseau de revendeurs conseils, celui-ci part à leur rencontre. Il a ainsi organisé un mini roadshow en quatre étapes (Nancy, Lyon, Bordeaux et Paris) au printemps dernier et il participe à l’AMD Tour, qui se déroule actuellement. Et un autre roadshow est en préparation pour le début 2009.

 

A ses partenaires « Gold », MSI propose un soutien spécifique : il les approvisionne en catalogues de ventes, leur assure une visibilité sur son site, leur fournit un support commercial direct, des cotations sur les grosses affaires, etc. Pour les fidéliser, il s’engage à préserver une différenciation entre les produits qu’il fournit à la grande distribution – il commence à travailler avec des enseignes comme Surcouf, Planet Saturn, Expert-Connexion et Hyper Buro, et à faire bénéficier son channel des mêmes prix que la grande distribution.

 

Bien parti pour rentrer dans le top 10 des constructeurs de PC

 

La sortie du Wind, son mini-notebook au format 10 pouces, premier du genre à être équipé d’un disque dur, a aussi beaucoup fait pour la notoriété et l’image de marque du constructeur, comme le reconnaît Frédéric Oster. « Le Wind nous a conforté dans notre stratégie. On a montré qu’on avait les moyens de devenir une marque connue ». De fait, s’il continue sur ce rythme, le constructeur est bien parti pour entrer dans le top 10 des marques de PC dès l’année prochaine. Mais ses partenaires aimeraient qu’il ne devienne pas trop gros car, même s’il jure le contraire, il pourrait alors être tenté, comme ses devanciers, de négliger ceux qui l’on fait roi.