Déception à Wall Street. Alors que les analystes tablaient sur un léger gain, Amazon a annoncé  pour le second trimestre de son exercice une perte de 7 millions de dollars, contre un bénéfice de 7 millions de dollars un an auparavant.

Le revenu opérationnel chute de 26% à 79 millions de dollars, contre 107 millions de dollars fin juin 2012. La société explique en partie ce recul par des pertes de change évaluées à 18 millions de dollars.

Le communiqué de presse provenant de Seattle préfère toutefois attirer l’attention sur la hausse du chiffre d’affaires qui, avec 15,70 milliards de dollars engrangés, atteint 22%.

Il évoque également le succès de la société américaine dans le secteur du digital.  » Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos clients pour leur intérêt envers les terminaux Kindle et notre écosystème digital. Au cours de ce dernier trimestre, nos 10 articles les plus vendus dans le monde étaient tous des articles digitaux : Kindle, Kindle Fire, produits HD, accessoires et contenus digitaux « , se félicite Jef Bezos, qui reste malheureusement muet sur les activités d’AWS.

Pour le troisième trimestre, le géant du commerce en ligne prévoit un chiffre d’affaires compris entre 15,45 milliards de dollars et 17,15 milliards de dollars, soit une croissance de 12% à 24%; et une perte opérationnelle situé dans une fourchette de 65-440 millions de dollars, à comparer à la perte de 28 millions de dollars enregistrée l’an dernier.

Ces mauvais résultats tombent alors que la société et IBM se livrent une lutte sans merci, par tribunaux interposés, pour obtenir la signature d’un contrat avec la CIA. Ce n’est pas tant le montant de celui-ci (l’offre d’Amazon s’élève à 148 millions de dollars tout de même) que la possibilité d’entrer dans un des temples américains de l’information qui explique l’intérêt des deux géants.