Le site américain de vente en ligne a surpris tout le monde avec un chiffre d’affaires en forte hausse et un bénéfice courant multiplié par quatre. Il préparerait par ailleurs une version 3G de sa Kindle Fire.

 

Les produits numériques profitent à Amazon. Le distributeur en ligne vient en effet d’annoncer que 9 produits sur 10 vendus sur le site étaient numériques. A côté des e-books (130.000 titres « nouveaux et exclusifs » annoncés dans la boutique Kindle), l’objet «  le plus vendu et les plus offert » parmi ces produits est la tablette Fire. C’est du moins ce que déclare dans un communiqué le patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui n’a toutefois pas cru bon de fournir de chiffres précis.

En revanche on a appris qu’en termes de résultats financiers, l’entreprise avait balayé les attentes du marché avec un chiffre d’affaires en hausse de 34 % à 13,18 milliards de dollars (contre 9,86 milliards de dollars il y a un an) et, surtout, un bénéfice courant par action de 28 cents. C’est quatre fois ce qu’attendaient les analystes. En revanche, le bénéfice net recule de 35% à 130 millions de dollars contre 201 millions de dollars au cours du premier trimestre 2011.

Il est vrai que le groupe américain poursuit ses investissements à marche forcée, notamment dans les infrastructures d’hébergement pour le cloud – une activité en forte progression affirme-t-on à Seattle – ainsi que dans le développement de contenu numérique.

La saignée devrait se poursuivre, la firme indiquant qu’elle pourrait afficher pour le trimestre en cours aussi bien un déficit de 260 millions de dollars qu’un bénéfice de 40 millions de dollars, soit une baisse annuelle comprise entre 229% et 80%; alors qu’elle table sur un chiffre d’affaires de 11,9 milliards de dollars à 13,3 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 20 à 34%.

Ce trimestre voit également le début de la commercialisation en France de la Kindle Touch et de la Kindle Touch 3 dont la date de lancement, initialement prévue le 27 avril, avait été avancée d’une semaine.

Aucune date n’a toutefois été avancée pour l’arrivée dans l’Hexagone de la Kindle Fire. Si l’on en croit le site Goodereader, une version 3G de cette dernière serait en préparation. Ceci expliquerait-il cela ?