Malgré le bond de son chiffre d’affaires, Amazon affiche une perte trimestrielle de 274 millions de dollars. A l’origine de celle-ci : la participation dans LivingSocial et le prix trop bas de la Kindle.

 

Malgré une augmentation de son chiffre d’affaires de l’ordre de 27% à 13,8 milliards de dollars, Amazon a annoncé que le troisième trimestre serait déficitaire. Paradoxal quand on sait que la société de Jeff Bezos affichait un bénéfice de 63 millions de dollars un an plus tôt. C’est quasiment trois fois plus que la perte prévue par les analystes.

Une grande partie (plus de 61%) de cette somme est attribuée à la dépréciation de la participation d’Amazon dans le concurrent de Groupn, LivingSocial. Le reste est imputable à la progression des dépenses opérationnelles, notamment en matière d’expédition (ouverture de nouveaux centres) ou encore de marketing pour le lancement de la Kindle Fire. Or on sait que la tablette est vendue au plus près de son seuil de rentabilité, le but étant de générer ensuite du chiffre d’affaires grâce à la vente de contenu, une approche qui selon Jeff Bezos porte ses fruits. « La Kindle Fire HD à 199 dollars est le numéro un des produits les plus vendus par Amazon dans le monde », explique notamment dans un communiqué, le fondateur et CEO de la société, sans toutefois préciser le nombre d’unités écoulées.

La société fait montre d’une grande prudence pour ne pas dire d’une grande pusillanimité pour le trimestre en cours. « Nos résultats sont naturellement imprévisibles et peuvent être matériellement affectés par plusieurs facteurs, tels que la fluctuations des cours de change étrangers, l’évolution des conditions économiques et les dépenses des consommateurs, les événements mondiaux, le taux de croissance du commerce en ligne et par plusieurs autres facteurs », annonce le communiqué qui évoque une progression de l’ordre de 16 à 31% du chiffre d’affaires (soit entre 20,25 et 22,75 milliards de dollars) et un résultat net se situant quelque part entre une perte de 490 millions de dollars et un bénéfice de 310 millions de dollars, comparé à un bénéfice de 260 millions de dollars au quatrième trimestre 2011.

Des chiffres qui ne manqueront pas de décevoir les analystes, lesquels s’attendaient à un chiffre d’affaires se situant autour de 22,79 milliards de dollars.

 

Evoquant la présentation de l’iPad Mini, Amazon a profité de son communiqué pour fournir la liste des avantages que posséderait la Kindle Fire HD 7 par rapport à la tablette d’Apple. Y figurent : une meilleure définition, un meilleur son grâce à des écouteurs stéréo et au recours à Dolby Digital Pluset le WiFi MIMO double bande. Et bien sûr, un prix inférieur de 130 dollars. Voilà qui devrait animer les débats entre partisans  et pourfendeurs des deux camps.