Le bilan du troisième trimestre d’Oracle indiquait une croissance des ventes de logiciels mais également une chute des ventes de matériels. Si l’on en croit le CEO de la société, Larry Ellison, cette baisse

sera bientôt de l’histoire ancienne. « Lors de la prochaine année fiscale, notre bilan hardware sera une histoire de croissance », a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats aux analystes et à la presse. D’ailleurs si déclin il y a en ce moment, celui-ci est dû, selon le grand patron, à l’abandon de certains serveurs « de commodité » et au déclin des machines x-86.

Dorénavant l’éditeur/constructeur se concentrera sur des offres combinant hardware et logiciels, ce qu’il appelle des « engineered systems ». De telles offres existent déjà au catalogue depuis un certain temps. On peut citer l’appliance Exadata, les serveurs Exalogic Elastic Cloud ou encore l’appliance Exalytics in-memory, arrivée sur le marché le mois dernier.

D’après Mark Hurd, lui aussi présent à la grand messe, les ventes d’Exadtata connaissent une progression à 3 chiffres tandis que celles d’Exalogic ont quadruplé depuis un an.

Toutefois la firme de Redwoof Shores n’abandonne pas tout à fait les vieilles gamme Sun puisqu’elle promet, avant Noël, un rafraîchissement de certains serveurs SPARC.

On notera cependant que trimestre après trimestre Oracle annonce une progression de sa branche d’origine Sun, sans pour autant qu’il y ait la plus petite éclaircie à l’horizon.