Arrivé à la tête de Yahoo en janvier, Scott Thompson, l’ancien PDG de PayPal a décidé de dégraisser l’entreprise qui emploie 14.000 personnes. Les analystes attendent à présent un vrai plan de sauvetage.

 

Yahoo va licencier 2.000 personnes, soit 14% de ses effectifs. La nouvelle a été annoncée par Scott Thompson, le CEO nommé à la tête de l’entreprise en janvier dernier. Ce dernier espère ainsi économiser 375 millions de dollars chaque année. Une charge estimée entre 125 et 145 millions de dollars impactera toutefois les résultats du second trimestre.

« C’est un nouveau pas important vers un audacieux et nouveau Yahoo! plus petit, plus agile, plus rentable et mieux équipé pour innover aussi vite que ce que nos clients et notre industrie requièrent », commente ce dernier dans un communiqué.

L’ancien PDG de PayPal explique qu’il veut recentrer l’entreprise sur ses métiers principaux avec comme priorités les utilisateurs et les annonceurs, ce qui oblige l’entreprise a « agir agressivement ». Si l’on en croit la presse américaine, ces propos assez vagues ont été accueillis de façon mitigée par les analystes et les investisseurs (l’action a encore reculé de 0,6%). Ces derniers regrettent que ces licenciements ne s’accompagnent pas d’un véritable plan de redressement. Yahoo a toutefois fait savoir qu’il fournirait plus de détails à l’occasion de la présentation des résultats du premier trimestre, le 17 avril prochain.

En 2011, le chiffre d’affaires de Yahoo! a plongé de 22 % à 4,9 milliards de dollars, tandis que le résultat net, en baisse de 13%, dépassait péniblement le milliard de dollars.

En comparaison, Google a généré pour la même période un chiffre d’affaires de 37,9 milliards de dollars, en croissance de 29,3%.