L’ancien CEO de Yahoo, Scott Thompson, qui avait été obligé de démissionner en mai dernier pour avoir falsifié son CV, vient de retrouver un emploi. Il vient en effet d’être nommé CEO de ShopRunner.
Cette place de marché propose à ses adhérents un service de livraison plus rapide (en 2 jours) pour les commandes réalisées sur des sites de vente en ligne partenaires. L’actuel PDG et cofondateur de la société, Mike Golden, conserve la fonction de président.
Ce n’est pas l’ancien patron de Yahoo que ce dernier a recruté mais « le vétéran de l’internet et du paiement en ligne », comme le précise la page Linkedin de la société. Avant de rejoindre Yahoo, Scott Thomson avait en effet successivement occupé les postes de CTO (directeur des opérations techniques) de Visa et de président de PayPal.
Précisons qu’à l’époque où il était en poste chez le spécialiste du paiement en ligne, Scott Thompson avait rejoint le conseil d’administration de ShopRunner dans lequel la maison mère de PayPal, eBay, détient une participation de 30%.
Mike Golden a qualifié son nouveau directeur général de « parfait CEO sur le long terme ».
Cette nomination constitue très certainement un pas en arrière dans la carrière de Scott Thompson.
Start-up créée voici à peine 2 ans, ShopRunner ne pourra certainement pas lui offrir un salaire équivalant à ce qu’il avait négocié chez Yahoo, soit un revenu annuel d’un million de dollars et un bonus pouvant atteindre 2 millions par an, en fonction des résultats.
On notera que c’est bien moins que ce que recevra la nouvelle CEO du moteur de recherche, Marissa Mayer. Selon son contrat d’emploi déposé à la SEC (le gendarme américain de la bourse) cette dernière devrait toucher de 15 à 25 millions de dollars en numéraire sur 5 ans et recevoir des actions de la société pour une valeur de 68 millions de dollars. A condition toutefois qu’elle redresse la barre de Yahoo.