Yahoo a annoncé lundi la désignation surprise de Marissa Mayer au poste de directrice générale. Elle entrera en fonction dès mardi.

Cette nomination est une véritable surprise car Marissa Mayer appartient au cercle restreint des dirigeants historiques de Google. A ce titre, elle était une des figures médiatiques de l’entreprise.
Les français ont pu d’ailleurs mesurer son charisme lors des conférences LeWeb organisées par Loic Lemeur à Paris.


Embauchée en 1999, elle fut la première femme employée par Google et fait  partie des vingt premiers employés de l’entreprise. Elle était Vice-Présidente en charge de l’expérience utilisateur du moteur de recherche. Elle avait dû changer de poste cette année pour s’occuper de Google Maps et Google Local.

Cette désignation est une surprise pour beaucoup d’observateurs qui s’attendaient à ce que Ron Levinsohn, actuel directeur général par intérim, prenne les commandes effectives du portail.
Selon le New York Times, qui révèle l’information, son départ a été précipité. Il y a en effet urgence, Marissa Mayer remplace Scott Thompson, licencié en mai après une controverse portant sur un curriculum vitae contesté. Il avait lui même succédé à Carol Bartz, limogée en septembre faute d’être parvenue à redresser Yahoo.

Sa connaissance du marché de la recherche, doublée d’un solide cursus académique (Université de Standford) ne sera pas de trop pour redresser une entreprise qui connaît de sérieuses difficultés depuis plusieurs années.