Si l’on en croit BFM TV, Yahoo France s’apprête à licencier 55 personnes, soit les deux tiers de son personnel. Ces départs seraient la quote-part de l’Hexagone dans le plan de licenciement du pionnier d’internet, plan qui devrait toucher 15% des effectifs dans le monde. En février dernier, la CEO, Marissa Mayer, avait annoncé ces départs tout en affirmant étudier plusieurs options destinées à redresser la barre de l’entreprise, parmi lesquelles la vente d’actifs stratégiques. La semaine dernière elle annonçait un plan sur trois ans, sans en préciser la teneur. Les départs actuels correspondent à l’abandon d’activités jugées non rentables.

Aussitôt arrivée à la tête de Yahoo en 2012 après une période trouble marqué par la valse des dirigeants, Marissa Mayer avait annoncé un plan « Mavens » destiné à recentrer l’activité sur plusieurs secteurs considérés comme stratégiques : le mobile, la vidéo, le social et la publicité native. Près de quatre ans plus tard, cette politique est toujours sans grand effet sur la croissance et certains actionnaires demandent le départ de l’ancienne dirigeante et pionnière de Google.

Seul émerge de ce sombre tableau la participation de 15% dans le portail chinois Alibaba. L’an dernier, sous la pression de certains investisseurs, il avait été envisagé de se séparer de cette activité et d’affecter le produit de sa vente aux actionnaires. L’administration américaine n’a pas autorisé l’opération estimant cette dernière sans réels fondements juridiques.