En voulant redresser Yahoo, Marissa Mayer s’est attelée à une tâche de longue haleine. L’ancienne dirigeante de Google arrivée en juillet 2012 à la tête du portail vient d’ailleurs de reconnaître qu’atteindre 

la croissance espérée prendrait plusieurs années. Rien de surprenant donc à ce que le chiffre d’affaires affiche pour le premier trimestre 2013 un repli annuel de 7% à 1,14 milliard de dollars. Si l’on exclut le montant reversé aux partenaires (ex-TAC), il stagne à 1,07 milliard de dollars. Le revenu généré par le moteur de recherche a de son côté régressé de 10% à 425 millions de dollars. Si le nombre de clics payants a augmenté de 16%, leur valeur a quant à elle baissé de 7%.

En revanche le revenu opérationnel grimpe de 10% à 186 millions de dollars tandis que le bénéfice net s’envole de 36% à 390 millions de dollars. Ce bond doit être relativisé explique Jefferies dans une note citée par l’AFP. Pour la banque ce chiffre s’explique en partie par des charges fiscales moindres que prévues, et des rachats d’actions auxquels Yahoo a consacré sur le trimestre 775 millions provenant de la revente d’une partie de sa participation dans le groupe chinois Alibaba.

Comme le souligne le site 247Wallst, « ce n’est pas une histoire très convaincante pour les actionnaires ». Cela explique sans doute en partie la baisse de 4,20% à 22,79 dollars du cours de l’action dans les échanges électroniques après-bourse.

Pour le trimestre en cours Yahoo! table sur un chiffre d’affaires ex-TAC (coûts d’utilisation du trafic) situé entre 1,06 et 1,09 milliard de dollars, légèrement inférieur aux prévisions des analystes. Le groupe table sur un chiffre d’affaires ex-TAC annuel situé entre 4,5 et 4,6 milliards de dollars.

Marissa Mayer s’est dite convaincue « que les améliorations des produits vont positionner l’entreprise pour la croissance sur le long terme ». Selon elle le nombre de pages vues et les visites sur le site seraient en augmentation.