C’est décidé, webOS ne sera pas cédé mais sera proposé en mode open source, notamment aux fabricants de smartphones. Par ailleurs une nouvelle tablette siglée HP est annoncée pour 2013.

 

Interrogée il y a deux semaines par plusieurs confrères de la presse européenne sur le devenir de webOS, Meg Withman avait promis une réponse dans les 15 jours. La patronne d’HP a tenu parole. et a finalement coupé court aux rumeurs sur une cession du système d’exploitation. Cession avancée par beaucoup d’observateurs, chacun d’entre eux spéculant sur le nom du candidat. Finalement l’OS restera dans le patrimoine du constructeur mais les portes seront grand ouvertes. WebOS sera en effet un produit open source, HP demeurant toutefois un contributeur actif à son développement. La CEO du constructeur n’a toutefois pas précisé quel type de licence serait proposé, se contentant d’affirmer qu’elle attendait les suggestions des partenaires potentiels.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que la division concernée adopte le statut d’une entité sans but lucratif, ce qui permettrait à HP de bénéficier de certains avantages fiscaux.Un moyen comme un autre de récupérer une partie du 1,2 milliard de dollars dépensé pour racheter Palm.

A condition qu’il parvienne à séduire la communauté des développeurs, webOS pourrait devenir une alternative crédible à iOS et à Android et intéresser certains fabricants de smartphones qui peuvent craindre l’arrivée de Google parmi leurs concurrents.

Meg Whitman a d’ailleurs tenté de les rassurer en annonçant que sa société ne reviendra par sur ce marché.

Elle a toutefois prévenu qu’HP lancera une nouvelle tablette en 2013 sans préciser toutefois si cette dernière serait, comme on peut le penser, dotée de webOS.

L’ère Apotheker est bel et bien révolue. Mais à quel prix !