HP va céder webOS à LG ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun. Ce dernier ne donne aucune indication sur le prix d’achat. On se rappellera toutefois que le système d’exploitation est tombé dans l’escarcelle du fabricant de Palo Alto lors du rachat de Palm en 2010 pour 1,2 milliard de dollars.

LG intégrera webOS dans ses télévisions connectées précise le document. Le Coréen récupère le code source, la documentation associée ainsi que les équipes développement qui constituent ainsi le socle d’un LG Silicon Valley Lab. HP conserve de son côté la propriété intellectuelle et les brevets hérités de Palm, concernant notamment les éléments de base de webOS et les interfaces utilisateurs, des technologies dont la licence d’exploitation a été accordée à d’autres fabricants. LG pourra toutefois en faire usage gratuitement.

« Cela crée une nouvelle trajectoire qui permettra à LG d’offrir une expérience utilisateur intuitive et des services internet à travers un éventail d’appareils électroniques grand public », explique dans le document le directeur technique de LG Electronics, Skott Ahn.

Selon les termes de l’accord de cession, LG assurera l’animation des projets open source Open webOS et Enyo, le framework JavaScript de WebOS.

HP conserve de son côté tous les actifs de Palm dans le domaine du cloud computing et s’engage à assurer le support pour les clients Palm existants.