L’annonce du rachat d’EMC par Dell pour 67 milliards de dollars a fait l’essentiel des discussions de la conférence européenne de VMware, filiale à 80 % d’EMC.
C’est le Français Jean Pierre Brulard, nouveau responsable Europe de VMware, qui avait la lourde charge d’ouvrir VMworld Europe à Barcelone où se retrouvent plus de 10 000 personnes, dont 2500 intégrateurs avant-hier matin. Sans faire immédiatement allusion à l’annonce, il a tout de même précisé :
« On ne serait rien sans vous dans le passé et dans le futur. Êtes vous prêts ? (Are you ready ?) » La phrase qui a fait le leitmotiv de la conférence était reprise ensuite par le numéro deux de la firme Carl Eschenbach. Elle menait à une vidéo de Michael Dell enregistrée hier aux USA qui se réjouissait de la réunion de Dell et d’EMC, la maison mère de VMware. Apparemment fatigué, Michael Dell s’est montré immédiatement intéressé par VMware qui est la pépite d’EMC. Selon Jean Pierre Brulard, questionné à l’issue de la première matinée, VMware restera publique et EMC deviendra privé.
En écoutant ensuite Carl Eschenbach au sujet de l’évolution du Cloud dans une optique d’ouverture, du « Any to any », on ne pouvait s’empêcher de penser à la fusion prochaine. « Il faudra supprimer les différents silos spécifiques (ce que dénonce VMware pour les entreprises pourrait s’appliquer à EMC et Dell). On vit dans un monde de discontinuité qu’il s’agisse des applications ou du matériel. »
« Ici à VMWare, on parie sur le Cloud unique intégrant privé ou public, un cloud hybride que personne ne peut fournir aussi bien que nous » précisait Raghu Raghuram, le vice-président exécutif et responsable de la partie Software Defined Datacenter (SDDC). Il paraissait remettre sur les rails le train d’annonces littéralement détournées par l’annonce d’importance planétaire pour l’informatique.
VMware reprenait lors des trois premières heures de sa conférence, les récentes nouveautés présentées à VMworld, à San Francisco, fin août. En premier lieu, la firme mettait en lumière la notion de data center centralisé appelé EVO:SDDC, un serveur prêt à l’emploi, mais aussi l’évolution de vCloud Air, la version 6.2 de la plate-forme de virtualisation de réseau NSX, les produits d’administration (vRealize Operations 6.1 et vRealize LogInsight 3) et VMware Integrated OpenStack, un premier pas vers L’open Source , sans compter les projections sur les conteneurs et les microservices qui seront intégrés au prochaines évolutions des produits.
Sur scène se sont succédé les responsables des différentes entités qui relataient leurs succès récents.
La firme faisait ainsi part de projets pharaoniques chez ses clients (non cités) qui mettaient en scène plus de 10 000 VM. « On a travaillé avec une firme de produits pharmaceutiques qui existe depuis 120 ans. Ils ont construit deux grands data center où ils sont en train de constituer deux plateformes applicatives avec notre aide et celle de SAP. »
Autre facette de la présentation d’avant-hier matin, l’adoption annoncée de nombreux opérateurs télécom autour de VMware pour une « digitalisation » de leur structure. Jean Manuel Moreno, le vice-président de Telefonica en charge du Cloud : « On est présent dans 20 pays et l’on est en pleine transformation pour devenir un «digital telco ». On vise l’environnement des clouds hybrides avec le NFV et le SDN. On veut améliorer notre productivité, et changer de positionnement grâce au Cloud. On veut proposer des offres de cloud publics dans plus de 8 pays, une offre de services de bout en bout. Elle associera capacité d’évolution et sécurité. Le tout sur la base de Vcloud, NSX et les firewalls de Palo Alto.»
Shekar Ayyar, vice-président en charge des Telcos et du groupe NFV chez VMware précisait : « La technologie de VMware permet à certains fournisseurs de services mondiaux tels que Vodafone, Ooredoo, IIJ et VIP mobile d’exploiter des réseaux critiques couvrant à la fois le cœur de leurs réseaux mobiles et le cloud ». Conscient des enjeux planétaires dans ce domaine, il ajoutait : « Nous redoublons d’efforts pour aider les fournisseurs de service à créer une infrastructure cohérente afin d’établir rapidement et en toute sécurité toute fonction virtuelle dans un réseau traditionnel ou un réseau à base de cloud natif. »
Un nouveau programme de certification appellé « Global CSP VMware », » Ready pour NFV » permettra aux partenaires de la firme de certifier leurs produits et services. Les premiers partenaires qui contribuent au programme VMware Ready NFV s’appellent Affirmed Networks Brocade, MetaSwitch, Mitel, NEC, VeloCloud et Versa Networks.
Pour VMware dans son communiqué, l’offre de VMware appelée « Carrier grade » comprendra des offres de niveau de service (SLA) autour de la réponse et la restauration de service, des SLA pour la résolution de problèmes, une surveillance proactive de l’environnement, la gestion de compte dédié, les ingénieurs de support principal dédiés et un soutien accru de l’ingénierie.
Nokia Networks utilise déjà les services de VMware
Un bon nombre de clients opérateurs de Nokia Networks sont en cours d’installation ou déjà en exploitation. Les services de VoLTE sur l’infrastructure cloud de VMware fonctionneraient déjà depuis 2014 et les premiers produits VNF commerciaux de la société pour VoLTE vont également reposer sur l’infrastructure cloud de VMware. Nokia TotalCare pour VMware est un ensemble de services disponibles via Nokia cloud services. Les offres pour les grands comptes opérateurs relanceront-ils la machine VMware ? La conférence qui continuera encore deux jours sera l’occasion d’annonces de partenariats. Affaire à suivre.
Egalement sur InformatiqueNews :
Arcitecta pour gérer les très grands environnements de données