Après l’alliance Apple-IBM scellée durant l’été 2014 qui permet d’accéder à des applications métiers depuis l’iPhone et l’iPad, on pouvait s’attendre à une riposte de Samsung. Celle-ci est intervenue en deux temps. Tout d’abord l’été dernier lorsque le fabricant coréen a annoncé un partenariat avec Red Hat afin de proposer des applications verticales. Une offre destinée tout d’abord au marché américain. Aujourd’hui Samsung franchit un pas de plus en s’alliant avec un poids lourd de l’édition de logiciels : Oracle. Le numéro trois du secteur et le numéro un mondial du smartphone vont donc travailler ensemble pour fournir aux développeurs et aux intégrateurs les outils nécessaires à la création et à la fourniture dans le cloud d’applications professionnelles mobiles.
Les deux entreprises vont par ailleurs proposer un large éventail de plug-ins et d’exemples de code sous Apache Cordova, le framework open source multiplateforme qui permet de créer des applications sous HTML, CSS et JavaScript, y compris pour iOS.
« Dans l’environnement mobile actuel, il est essentiel que les entreprises déploient une stratégie axée sur la mobilité pour assurer leurs succès et atteindre une croissance importante », tient à expliquer dans un communiqué le vice-président Enterprise Business Team de samsung Electronics, Young Kim. « Samsung et Oracle ne vont pas seulement aider les clients à travers la mobilité, ils vont aussi permettre les développeurs et les fournisseurs de solutions de créer la future génération d’applications et de services mobiles qui mènent vers une nouvelle aube de productivité. »
L’intégrateur américain AuraPlayer, à la fois partenaire Gold de l’Oracle ParnterNetwork et membre de l’Enterprise Alliance de Samsung a servi de cobaye en développant plusieurs applications critiques, notamment pour le secteur de l’assurance. » Rapidement », insiste sa CEO, Mia Urman, dans le communiqué.
Chez les deux nouveaux alliés on espère que cet exemple, à l’instar d’autres développements pilotes, sera particulièrement suivi.