Le site de recherche d’emploi Indeed publie un état des lieux du marché du travail dans le secteur technologique. Pour l’élaboration de son rapport « Opportunités et challenges pour les employeurs européens du secteur des technologies », Indeed a analysé des données provenant du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Allemagne, du Danemark et de France. Le constat est le même partout : un grand nombre de postes techniques et spécialisés sont à pourvoir mais ne trouvent pas preneurs faute de candidats qualifiés disponibles.

Plusieurs indicateurs montrent cependant que l’Hexagone ne s’en tire pas trop mal, bien qu’il souffre parfois d’une réputation peu avantageuse lorsqu’il s’agit du marché du travail. Si le système fiscal français est en effet historiquement perçu comme un sérieux obstacle pour les entreprises, il est, selon Indeed, devenu au cours de ces dernières années l’un des plus attrayants en matière de dépenses pour la recherche et le développement. La France est ainsi le pays où il y a le plus de créations d’entreprise en Europe et se classe au 6ème rang des destinations les plus attractives du monde.

Contre toute attente, comparée à d’autres marchés européens, la France compte un nombre plus faible d’offres d’emploi dans le secteur technologique. L’Hexagone a ainsi un meilleur équilibre entre la demande des entreprises et l’intérêt des candidats en recherche d’emploi dans ce secteur que les autres pays européens. L’écart entre l’offre et la demande s’est réduit de 5 % entre le 2è trimestre 2013 et le 2è trimestre 2015 en France et de 25% à Paris. qui est sans surprise le plus grand pôle d’attractivité du pays.

Selon l’étude, la capitale et sa région concentrent ainsi la majorité des emplois et des besoins en talents hautement qualifiés. La part des chercheurs d’emploi souhaitant occuper un poste dans le domaine des technologies à Paris est environ cinq fois supérieur à celle de l’ensemble du pays. Il s’agit là de la plus grande différence enregistrée dans le cadre de cette étude entre un pôle technologique et le pays européen où il se situe. La capitale s’impose d’ailleurs comme le troisième hub technologique mondial.

En termes de qualifications, La France est le premier fournisseur de diplômés de premier cycle en informatique d’Europe. Les candidats les plus qualifiés sont quant à eux également très présents dans l’Hexagone au vu des intitulés de postes les plus recherchés. Les trois postes les plus demandés sont les mêmes à Paris que dans le reste du pays. On trouve en première position « Ingénieur / Développeur Web », suivi par « Data Scientist » et par « Ingénieur/Développeur Java ».

Le secteur technologique est caractérisé par la grande mobilité des travailleurs spécialisés. L’Europe doit en effet faire face à une concurrence féroce des pôles technologiques américains tels que San Francisco, San José, Seattle ou Austin qui ont un fort pouvoir d’attraction sur les candidats qualifiés. Les données d’Indeed montrent que les offres d’emploi dans le domaine de l’informatique et des mathématiques sont deux à trois fois plus susceptibles d’être consultées par des candidats internationaux que d’autres offres d’emploi aux États-Unis. Dans une moindre mesure, l’Europe est également confrontée à la concurrence des pôles technologiques asiatiques et de la région Pacifique, qui deviennent plus agressifs dans leur recrutement et l’attraction des talents.

A l’échelle européenne, si l’Allemagne est le pays qui propose le plus d’offres d’emplois dans le domaine des technologies ce sont pourtant deux pays anglophones qui enregistrent le plus fort taux d’intérêt de la part des candidats : l’Irlande et le Royaume-Uni, portés principalement par le pouvoir d’attraction de Dublin et de Londres. La France et les Pays-Bas arrivent respectivement en troisième et quatrième position.

Le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas sont les trois pays où les offres d’emploi liées au secteur des technologies sont nettement plus consultées par des candidats résidant dans d’autres pays que les autres offres d’emploi. Les sites irlandais et néerlandais enregistrent ainsi deux fois plus de clics provenant de l’étranger pour les offres en informatique et en mathématiques que pour les autres offres tandis que le site britannique d’Indeed enregistre 2,4 foix plus de consultations.

« Les nouvelles technologies et l’innovation ont souvent été associés aux Etats-Unis et à la Silicon Valley. Depuis quelques années la France a entrepris de faire entendre sa voix dans ce domaine et compte déjà de très belles réussites» explique dans le document Tara Sinclair, économiste chez Indeed. «  La French Tech ne cesse de faire parler d’elle au-delà des frontières et le gouvernement français semble vouloir favoriser davantage l’innovation et le développement à l’instar des dernières annonces faites par le Ministre de l’Economie. La France est en passe de devenir un acteur majeur du secteur des technologies et cela impacte directement le marché du travail.»

Espérons que cela se vérifie dans la durée.