Les objets connectés recrutent massivement en France constate l’Indeed Hiring Lab, un bureau d’études associé au site de recherche d’emploi Indeed. « Les ESN, dont les consultants interviennent dans les entreprises pour mettre en place des solutions numériques, sont très demandeuses d’experts des objets connectés. Le sujet est particulièrement important en France, où beaucoup d’entreprises, majoritairement des PME, n’ont pas ou peu d’activité sur internet », explique Alexandre Judes, économiste en charge du marché de l’emploi français.

Sur les neuf premiers mois de 2017, le nombre d’offres concernant les objets connectés a été multiplié par 15 par rapport à la même période en 2014. La plupart des offres concerne des emplois de développeur, de consultant, de chef de projet ou d’ingénieur. « Le large éventail de profils recherchés s’explique par le fait qu’un objet connecté est en lui-même un concentré de savoir-faire très différents : l’appareil doit en effet être clairement identifiable sur le réseau, interactif, ergonomique, bien sécurisé ou encore autonome. D’où la nécessité d’avoir recours à des designers ou ergonomes, des experts en sécurité informatique, des ingénieurs en systèmes embarqués ou des architectes réseaux », explique Alexandre Judes.

Sans surprise, avec 38% des offres, l’Ile-de-France est en tête des régions pourvoyeuses d’emplois dans le secteur, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (23%), qui accueille le cluster Coboteam spécialisé dans la robotique et les objets connectés. L’Occitanie, et plus particulièrement la région toulousaine qui héberge de nombreuses entreprises de l’aéronautique (un marché historique de l’IoT), arrive en troisième position avec environ 11% des offres.

Chez les développeurs, les compétences les plus recherchées concernent les langages Java, Python et C, et dans une moindre mesure .NET et Javascript. Un quart des employeurs exigent par ailleurs une connaissance de la méthode Agile. Les spécialistes du machine learning, des big data, des systèmes embarqués sont également recherchés (10% des offres), de même que les informaticiens familiers des environnements cloud (AWS, Azure) ou de la plateforme Android.

Plus de la moitié des annonces publiées sur Indeed.fr exigent un niveau au moins équivalent à la licence précise le Lab. Tous niveaux confondus, le salaire médian brut proposé est de 40.000 euros.