A l’heure où d’aucuns prédisent un avenir radieux à Android, la Symbian Foundation riposte avec la mise en ligne de son App Store et la sortie prématurée du noyau open source EKA2. Est-ce suffisant ?


 

Quel système d’exploitation s’imposera dans l’univers des smartphones ? La question, à laquelle les analystes tentent de répondre, donne lieu à des projections diverses. Cependant, tout le monde semble d’accord sur un point : Symbian va perdre des parts de marché. Gartner prévoit ainsi un sérieux glissement de l’OS racheté par Nokia, lequel ne détiendra plus que 39% de parts de marché en 2012 contre 51% aujourd’hui. De son côté iSuppli annonce le chiffre de 47% au même horizon. Certes, le système d’exploitation conservera, et de loin, la première place mais il devra faire face à la pression de plus en plus forte d’Android.


La Symbian Foundation prépare la riposte

A la Symbian Foundation, on ne partage pas ce point de vue. Où on feint de l’ignorer. D’ailleurs on sort de nouvelles munitions pour préparer la riposte. Ainsi le noyau open source EKA2 vient d’être finalisé avec 9 mois d’avance. De quoi encourager les développeurs. Et pour contenter à la fois ces derniers et les utilisateurs, l’App Store Symbian Horizon, annoncé au mois de juillet, vient d’être mis en ligne à l’occasion de la Symbian Exchange and Exposition Conference qui se déroule à Londres.

 

La version bêta ne comporte que 44 applications mais devrait rapidement s’enrichir. On peut d’ailleurs envisager des vases communicants avec les autres App Stores, totalement ou partiellement dédiés à l’OS : l’Ovi Store de Nokia (qui revendique 62 millions d’utilisateurs), le Samsung Applications Store, l’AT&T MEdia Mall auxquels il faut ajouter 2 nouveaux venus : le Mobile Market de China Mobile et la PlayNow Arena de Sony Ericsson.


Pas moins de 40 terminaux Android en 2010

Cela suffira-t-il à contenir la vague Android, annoncée par tout le monde ? Il suffit de rappeler que pas moins de 40 terminaux contenant l’OS de Google verront le jour en 2010 pour en douter. Gartner et iSuppli annoncent respectivement 14,5% et 15% de parts de marché pour Android en 2012. C’est 7 fois plus qu’aujourd’hui. Et sans doute beaucoup moins que demain, car Google à une arme imparable : le moteur de recherche que toute le monde connaît. Et utilise.