Le tribunal de commerce de Boulogne-dur-Mer vient d’acter le plan de continuation par apurement de la dette de l’intégrateur Divalto Groupe Tenor. Celui-ci remboursera son passif sur une durée de 9 ans. Avec le plan d’apurement, le tribunal a approuvé la sortie du groupe de sa procédure de redressement judiciaire. Malgré une exploitation positive, il avait en effet été contraint de se placer sous la protection du tribunal de commerce en juillet 2023 afin de rééchelonner sa dette devenue insoutenable au regard de son chiffre d’affaires.
« Malgré la procédure collective, nous sommes parvenus à préserver la fidélité de nos collaborateurs et celle de nos clients », se félicite Nizar Alachbili, président du Groupe Tenor (photo). En 2023, le chiffre d’affaires s’est maintenu à un niveau sensiblement égal à celui de 2022, à 10,5 M€, et celui de l’exercice 2024 sera dans les mêmes eaux. Quant à la rentabilité, elle se rapproche en pourcentage de la rentabilité normative de 13-14% du chiffre d’affaires que le groupe avait avant que le Covid le mette en difficulté.
« La restructuration que nous avions entamée avant le redressement judiciaire avec la fusion de nos filiales, la rationalisation de nos process, la recherche de la qualité et de la satisfaction client plutôt que la course au chiffre d’affaires, a porté ses fruits, poursuit Nizar Alachbili. Surtout, l’investissement dans notre data center a été fait. Maintenant, on a un outil industriel qui fonctionne très bien ».
Parce qu’au-delà d’un recul de son chiffre d’affaires, c’est bien à un changement brutal de son modèle économique, du on premise vers le Cloud, qu’a dû faire face l’intégrateur dès 2020, le contraignant à investir dans des capacités d’hébergement.
Désormais restructuré le groupe n’attendait plus que la sortie de sa procédure collective pour se relancer à la conquête de nouveaux clients. « On ressort de cette crise beaucoup plus fort qu’avant, avec des équipes qui adhèrent au projet, se félicite Nizar Alachbili. Les difficultés liées au changement de modèle économique sont désormais derrière nous. Je suis beaucoup plus optimiste pour la suite ».