Le groupe Softeam annonce une levée de fonds de 20 millions d’euros pour financer ses futures acquisitions. Cette levée a été réalisée auprès d’un ensemble de banques (LCL, Banque Populaire, Société Générale, BPI) menée par BNP Paribas.
Après les opérations de croissance externe de 2012 (Cadextan, groupe Sungard), de 2014 (Genigraph, groupe Genitech), auxquels ils ont participé, ces établissement financiers s’associent à nouveau aux projets de développement du groupe.
Softeam est passée de 21millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 à 63 millions d’euros en 2013, pour atteindre 82 millions d’euros en 2015.
Cette nouvelle capacité de financement apporte au groupe d’importants moyens pour se développer sur différents marchés en France et en Europe: expertises métiers, conseil (notamment en matière de finance) et digital.
Sur la base de son périmètre actuel, en y ajoutant les acquisitions prévues, il compte dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année (soit en avance de 4 ans par rapport à son plan de développement initial établi en 2012). Le groupe a désormais pour ambition de doubler de taille d’ici les 5 prochaines années en ciblant un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2020.
«Nous avons pour projet d’entreprise de nous positionner comme les spécialistes de deux grands secteurs : la finance et le digital. Nos opérations de croissance externe seront ainsi très ciblées et ne porteront que sur des sociétés qui apporteront une forte valeur ajoutée à notre projet», explique dans un communiqué le président de softeam, François Salaün.
Le groupe recherche des entreprises basées en l’Europe de l’Ouest, et tout particulièrement en Belgique et au Luxembourg, pour accompagner ses grands clients dans le domaine de la finance.