Détenteurs de la majeure partie du capital, Silver Lake et Thoma Bravo ont vendu pour 286 millions de dollars d’actions de SolarWinds juste avant que la société n’annonce un nouveau CEO et ne soit victime d’une cyberattaque révèle CRN, qui fait écho à une information du Washington Post.

Les sociétés de capital-investissement ont cédé plus de 13 millions d’actions SolarWinds au prix de 21,97 dollars par action le 7 décembre, soit deux jours avant que l’éditeur n’annonce la nomination de Sudhakar Ramakrishna, l’actuel patron de Pulse Secure, au poste de CEO. Quatre jours plus tard, SolarWinds a révélé avoir subi une attaque très sophistiquée contre certaines versions de sa plateforme de surveillance de réseau Orion.

Les actions de la société se négociaient hier 18,03 dollars à la clôture de Wall Street, soit quasiment 18% de moins que le prix perçu par les deux investisseurs. Silver Lake a vendu 5,8% de sa participation pour 157,5 millions de dollars. Silver Lake a également cédé 5,8% de sa participation (plus réduite) pour 128,3 millions de dollars.

« Thoma Bravo et Silver Lake n’étaient pas au courant d’une potentielle cyberattaque contre SolarWinds avant de conclure un placement privé auprès d’un seul investisseur institutionnel le 7/12 », ont déclaré les deux esociétés de capital-risque dans un communiqué conjoint. Elles n’ont pas souhaité répondre à CRN qui leur demandait si elles étaient au courant de l’arrivée le mois prochain de Sudhakar Ramakrishna aux commandes de la société. Il est toutefois quasiment sûr que, disposant de la majorité des sièges au conseil d’administration (6 sur 11), elles étaient au courant de cette nomination.

Une enquête de la SEC, le gendarme américain de la bourse, sur cette importante vente d’actions quelques jours avant la révélation officielle de la cyberattaque n’est pas exclue. Si un délit d’initié est constaté (ce qui semble à première vue peu probable, les deux investisseurs ayant pignon sur rue), Silver Lake et Thoma Bravo devront restituer les bénéfices réalisés.