Siemens solde l’aventure Nokia Siemens Networks (NSN) entamée en 2007 lorsque le géant allemand et Nokia avaient décidé de fusionner leurs activités réseaux fixes et mobiles.
Aujourd’hui Siemens annonce dans un communiqué qu’il va céder les 50% qu’il détient dans la co-entreprise pour 1,7 milliard d’euros, dont 1,2 milliard d’euros en numéraire et 500 millions d’euros sous la forme d’un crédit accordé au Finlandais, afin de se concentrer sur ses secteurs d’activités principaux que sont la gestion de l’énergie, l’industrie, les infrastructures et la santé.
Nokia va conserver le management actuel de la société dirigée par le CEO Rajeev Suri et le président exécutif Jesper Ovesen. Il est vrai que NSN a réussi à redresser ses comptes au cours des derniers mois, se révélant même comme la seule activité bénéficiaire du Finlandais.
Ce redressement la co-entreprise le doit à une réorganisation drastique qui s’est notamment traduite par des cessions (à Redknee, Marlin Equity Partners, Adtran, Accenture et Belgacom), la suppression de 17.000 emplois (d’ici la fin de l’année 2013) et la fermeture de nombreux sites.
Dorénavant Nokia Siemens Networks souhaite se consacrer aux services et aux réseaux haut-débit, notamment au LTE pour lequel il revendique une position de leader mondial.
La société maintient bien entendu son siège à Espoo en Finlande mais disposera d’une « présence forte en Allemagne » promet le communiqué..
L’opération devrait être finalisée au cours du troisième trimestre, Nokia Siemens Networks devrait alors être rebaptisé tout simplement Nokia Networks.