L’information provient du site d’information allemand Manager Magazin Online qui s’appuie sur des sources non identifiées : Nokia examinerait la possibilité d’une fusion avec Juniper Networks. Le CEO de NSN (Nokia

Solutions and Networks), Rajeev Suri, aurait ainsi effectué un déplacement aux Etats-Unis à la fin de l’année dernière afin de discuter d’un tel rapprochement avec les dirigeants de l’équipementier US. Une telle opération permettrait de doper l’activité de NSN sur le marché américain précise le site.

La valeur boursière de Juniper avoisine les 13,7 milliards de dollars, ce qui en fait une cible majeure pour un acheteur éventuel. D’autant que l’Américain dispose de réserves de 3,1 milliards de dollars. Le Finlandais, pourrait toutefois utiliser sa capacité d’autofinancement (9,0 milliards d’euros) ainsi que les 5,44 milliards de dollars provenant de la vente de sa division Mobiles à Microsoft pour financer l’opération.

Toutefois, selon des sources généralement bien informées qui se sont confiées à Reuters, aucun accord n’est à prévoir dans l’immédiat.Pour plusieurs d’analystes aussi, une telle opération paraît peu vraisemblable actuellement, alors que le Finlandais n’a pas encore finalisé la vente de ses terminaux mobiles à Microsoft. Par ailleurs NSN et Juniper sont déjà partenaires et développent ensemble certains équipements, notamment des solutions de connectivité sécurisées pour les réseaux 4G et LTE-Advanced.

Juniper sous la pression des hedge funds

On notera cependant que Juniper subit actuellement la pression des hedge funds. Elliot Management, qui possède 6,2% du capital de l’équipementier, souhaite que ce dernier procède au rachat d’actions, verse un dividende aux actionnaires, entame une cure d’amaigrissement et se consacre au renouvellement de ses gammes de routeurs et de switches.
De son côté Jana Partners, qui vient de prendre une participation de 2,65% dans la société, a bien l’intention de faire pression sur le conseil d’administration afin que ce dernier engage une réduction des coûts.
Selon Simon Leopold, du cabinet Raymond James, ces deux fonds, qui estiment la capitalisation de Juniper sous-évaluée, pourraient s’accommoder d’une fusion.
 » Nous pensons qu’une fusion avec Nokia pourrait satisfaire ces activistes si Nokia paye un bonus conséquent par rapport aux 27,70 dollars par actions actuels. Peut-être qu’une valorisation de Juniper supérieure à 35 dollars par action ou une capitalisation boursière au-dessus de 17,5 milliards de dollars pourrait leur convenir « , a confié l’analyste à Reuters.

Selon d’autres sources, Nokia envisagerait encore toujours un rapprochement avec Alcatel-Lucent afin de lutter plus efficacement avec ses principaux concurrents que sont Ericsson et Huawei.