Une étude de Gartner le confirme :: les ventes de serveurs se sont effondrées un peu partout dans le monde. Le marché du x86 résiste un peu mieux que celui des machines Unix où Bull est le seul à progresser.

 

Les chiffres changent – légèrement -, la tendance reste la même. Il y a quelques jours IDC affirmait que les livraisons de serveurs avaient chuté de 26,5% au cours du premier trimestre par rapport à 2008, provoquant une baisse de revenus de l’ordre de 24,5%. Cette fois c’est Gartner qui publie ses statistiques pour la période considérée. Le cabinet constate quant à lui un fléchissement de 24,2% des ventes et une diminution du chiffre d’affaires de 24%.

 

La baisse concerne tous les continents, l’Asie souffrant toutefois moins avec un reflux tournant autour de 13%. C’est la région EMEA qui pâtit le plus avec un plongeon de 34,2% en valeur et de 29% en unités (507.177 machines ayant été livrées), avec une nuance cependant. En effet, l’Europe de l’ouest résiste un peu mieux que le reste du continent qui voit ses ventes chuter de près de 44%.

 

Si l’on s’en tient au chiffre d’affaires, les parts de marché mondiales des différents constructeurs restent stables. IBM (30,7%, 3,12 milliards de dollars) devance HP (28,8%, 2,92 milliards de dollars), Dell (12,%, 1,24 milliards de dollars) et Sun (9,6%, 976 millions de dollars). Toutefois la baisse est à 2 chiffres partout (20,4% pour IBM, 25% pour HP, 24,7% pour Dell et 26% pour Sun).

 

Une baisse supérieure aux prévisions

 

Jeffrey Hewitt, vice-président en charge des études chez Gartner, reconnaît que le reflux, qu’il impute au marasme économique, est supérieur aux prévisions. Il serait d’ailleurs le plus significatif depuis 15 ans dans la zone EMEA. Et 2009 devrait être une année noire car il ne prévoit pas de retour à la croissance avant 2010.

 

Si l’on se concentre sur le nombre de machines vendues en Europe, on constate que le marché du x86 recule de 29%. C’est la plus forte baisse enregistrée depuis l’apparition des serveurs lames.C’est Sun qui tire le mieux son épingle du jeu avec un – relativement – modeste -7,4%. HP voit ses ventes s’effondrer de 24,7%, tandis que les autres constructeurs dépassent les 30%.

 

Du côté d’Unix (Risc et Itanium) la situation n’est pas meilleure puisque la baisse, tous constructeurs confondus, tourne autour de 31%.
Avec une surprise de taille : Bull a vu ses ventes…grimper de 24%. Une performance que Gartner impute à une forte demande du secteur public. Un retournement de situation de plus dans l’existence mouvementée du constructeur national.