Conception industrielle, transports, énergie, agriculture, éducation, santé… Il n’est quasiment pas de secteur ou d’activité qui ne bénéficie pas des bénéfices apportés par les applications du big data.
C’est ce que présente La BSA | The Software Alliance dans son dernier livre blanc intitulé « What’s the Big Deal with Data ? » qui présente des exemples concrets des usages et bénéfices de l’analyse des données et des améliorations apportées en termes de confort, de meilleure organisation des villes, de prévisions des crises climatiques et d’innovations médicales. Selon Victoria Espinel, CEO de la BSA, quelque 15 000 milliards de dollars viendraient s’ajouter au PIB mondial d’ici à 2030.
Le rapport revient sur les 4 étapes classiques qui constituent le cycle traditionnel de vie des données : collecte, stockage, analyse et transformation.
Le volume des données à collecter augmente à une vitesse vertigineuse. Le rapport rappelle que les 90 % des données disponibles ont été créés dans les deux dernières années avec quelques exemples significatifs. Les données numériques créées par les hôpitaux, principalement d’imagerie médicale, s’élèvent à 665 To de données par jour. Le séquencement d’un simple génome humain représente 200 Go. Les satellites d’observations terrestres ou météorologiques collectent toutes les 4 minutes les données de plus de 2,25 milliards de points soit plus de 20 To chaque jour. L’accélérateur de particules Hadron du CERN en exploitation depuis 2008 produit quotidiennement quelque 40 To de données. Un simple vol aérien génère jusqu’à 0,5 To de données sachant que les compagnies aériennes gèrent chaque jour plus de 25 000 vols. Ce sont là quelques exemples rappelés par le livre blanc de la BSA qui donnent une idée de la mesure de ce phénomène du big data.
Parallèlement à cette explosion du volume des données, les capacités du stockage ont augmenté de manière très rapide avec un coût qui s’est considérablement réduit. Une nouvelle révolution est en marche, celle du stockage SSD qui apporte des performances jusqu’ici inaccessibles par le stockage magnétique ouvrant de nouvelles perspectives.
L’analyse des données a, elle aussi, connu une véritable révolution ces dernières années notamment grâce aux grands acteurs de l’Internet qui ont été confrontés à ce déluge de données. Les algorithmes ont fait d’énormes progrès et de nouveaux outils sont apparus. On pourra citer la galaxie Hadoop qui est un des projets open source les plus dynamiques et qui ouvre un nouveau chapitre : celui de l’analyse en temps réel.
La dernière étape dans ce cycle des données est la capacité à transformer les résultats de ces données en décision pertinente.
Le rapport de la BSA présente quelques exemples significatifs d’analyse de données et montre comment les réponses obtenues grâce aux logiciels et à l’analyse des données ont pu se muer en améliorations concrètes des conditions de vie :
– Anticipation des crises météorologiques : en combinant les capteurs d’observation marine, des vagues, des courants et d’autres données avec les outils analytiques, des chercheurs peuvent établir des prévisions plus précoces et affinées des tsunamis et d’autres catastrophes naturelles, et donc sauver la vie de milliers de personnes qui vivent dans des régions côtières.
– Plus de prématurés sauvés : en étant capables de surveiller plus de 1 000 points de données par seconde, des chercheurs ont fait une découverte surprenante, à savoir que les enfants nés prématurément qui présentent des signes vitaux inhabituellement stables font de fortes fièvres le jour suivant. Ainsi informés, les médecins peuvent désormais prendre des mesures préventives et sauver des vies.
– Réduction des temps de trajet : à Stockholm, 1 600 GPS ont été installés dans des taxis pour collecter des données sur les conditions de circulation, lesquelles ont ensuite été traitées par un logiciel analytique afin de renseigner la municipalité sur les opportunités de fluidifier le trafic routier. Résultat ? Le trafic a pu être réduit de 20%, les temps de trajet sont réduits de moitié et les émissions de gaz d’échappement sont en baisse de 10%.
– Meilleurs rendements agricoles : des exploitants agricoles dans l’Iowa et en Inde analysent les données des semences, et utilisent des satellites ainsi que des capteurs pour prendre de meilleures décisions vis-à-vis du choix des cultures, du calendrier, de la préservation de la fraîcheur des aliments du producteur au consommateur, et de l’adaptation au changement climatique.
– La conception de bâtiments écoénergétiques : aux Emirats arabes unis, de nouveaux outils d’analyse des données servent à construire le premier immeuble au monde à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Si le projet donne satisfaction, ce même modèle pourrait être repris partout dans le monde et changer radicalement notre empreinte carbone globale.
– Amélioration de la maintenance et de la sécurité aérienne : l’analyse de données sert à améliorer les performances de vol et la sécurité aérienne, à limiter les turbulences et à identifier les défaillances des moteurs 2 000 fois plus vite que jamais auparavant. Les données aéronautiques contribuent également à affiner les plans de vol et informent le personnel qu’une pièce doit être remplacée bien avant qu’elle ne s’avère défectueuse.
– Des villes intelligentes : Barcelone aspire à devenir une ville plus intelligente grâce à l’analyse des données que ce soit pour fluidifier la circulation, savoir où installer des stations de location de vélo en libre-service ou encore déterminer quels quartiers auraient besoin de plus de distributeurs de billets.
The Internet Archive : à consulter sans modération
The Internet Archive est un projet de numérisation de données massif qui met à disposition quelque 23 Po de données historiques, un volume qui augmente de plus de 50 To par semaine. Ces systèmes informatiques ont stocké plus de 436 milliards de pages Web remontant à 1996, 750 000 émissions de télévision stockées depuis 2009, plus de 100 000 éléments logiciels et 500 millions de pages de livres datant de plus de 500 ans et issus de plus de 1000 bibliothèques de par le monde.Egalement sur InformatiqueNews :
2e Rencontres de la DGE : Les disrupteurs parlent aux disruptés
Samsung veut faire du mobile la commande universelle de l’internet des objets