La Business Software Alliance (BSA), l’association de défense des intérêts des grands éditeurs de logiciels, considère que 66% des logiciels utilisés en France en 2015 sont conformes, soit 2 points de mieux qu’en 2013. La BSA estime qu’en dix ans le taux d’utilisation de logiciels sans licence a baissé de 13 points, soit la plus forte baisse des pays d’Europe de l’Ouest. Le taux de conformité des logiciels utilisés en France reste toutefois inférieur à celui de la moyenne des pays de l’Europe de l’Ouest (72%). Au niveau mondial, ce taux de conformité est de 61% (en amélioration par rapport aux 57% de 2013). Les 34% de logiciels utilisés de manière non conforme en France représentent un manque à gagner équivalent à 1,8 milliards d’euros pour l’industrie du logiciel, estime la BSA.

Parmi les facteurs qui expliquent cette amélioration du taux de conformité des logiciels utilisés en France, BSA recense le recul des ventes de PC grand public et l’augmentation des abonnements aux logiciels cloud et SaaS. Mais la BSA l’attribue aussi à ses actions de sensibilisation, notamment aux bonnes pratiques de gestion des actifs logiciels, et à ses actions juridiques (rappels à la loi, saisies-contrefaçon, procédures judiciaires). En 2013, la BSA avait ainsi annoncé une augmentation de 50% des entreprises redressées en 2012 en réparation d’utilisation non conforme de licences logicielles.

La BSA juge néanmoins que ce taux d’utilisation non conforme est encore trop élevé et s’étonne que dans certains secteurs d’industrie sensibles, comme les secteurs de la banque, de l’assurance et des valeurs mobilières, la part des logiciels sans licence puisse atteindre 25% à l’international. La BSA note également l’écart énorme qui subsiste entre l’Amérique du Nord, où le taux de conformité atteint 83%, et l’Asie-Pacifique (39%), l’Europe centrale et de l’Est (42%) ou encore le Moyen-Orient et l’Afrique (43%).

Les chiffres présentés par la BSA sont fondés sur différentes études IDC dont une enquête menée début 2016 auprès de 20.000 foyers et entreprises utilisatrices de PC de 32 marchés visant à déterminer le nombre de logiciels installés sur chaque PC selon les géographies et les pays. Cette étude est complétée par une enquête auprès de 2.200 managers IT dans 22 pays. Sur la base de ces résultats et de son PC Tracker, IDC calcule ensuite le nombre de logiciels PC déployés par pays au cours de l’année et le compare au nombre de licences logicielles effectivement achetées sur la période considérée pour en déduire le taux d’utilisation non conforme et le manque à gagner pour l’industrie software.