Nous évoquions hier l’optimisme du PDG d’Intel, Paul Otellini, qui affirmait que l’industrie du PC était bien vivante, et la prudence de Goldman Sachs qui hésitait entre une stabilité et une baisse du marché pouvant aller jusqu’à 4%. Des chiffres qui tout en n’étant pas renversants laissaient entrevoir le bout du tunnel pour les fabricants.

Voilà que Gartner à son tour fait preuve d’un relatif optimisme et revoit ses prévisions à la hausse. Alors qu’au moins de juin, il s’attendait à un recul des ventes de 6%, il annonce à présent une baisse moins prononcée de l’ordre de 2%, ce qui représente 285 millions d’unités écoulées en 2009. Un redressement plutôt spectaculaire provoqué par une hausse des commercialisations évaluée à 4% au second semestre. Les notebooks et Windows 7 feraient office de locomotive.

Cela dit l’impact du nouvel OS de Microsoft sur les ventes devrait surtout être ressenti l’année prochaine. Une année qui pourrait pourrait voir le marché du PC grimper de 12,6% en volume. Ce qui ne veut pas dire qu’en valeur  – à part les clients – chacun y trouvera son compte.