« Nuxeo s’américanise un peu plus », titrions-nous voici deux jours en annonçant le rachat de la participation détenue par la société française de capital-investissement Apical par la banque d’investissement Goldman Sachs et le fonds britannique Kennet Partners. Nous ne croyions pas si bien dire puisque l’éditeur de plateformes de management de contenus d’entreprise vient de lever aux Etats-Unis 20 millions de dollars auprès de la même Goldman Sachs. Cette nouvelle levée de fonds s’ajoute à celle réalisée en juin auprès de… Kennet Partners.  Ces deux investisseurs deviennent ainsi les principaux actionnaires de Nuxeo.

Le directeur exécutif de Goldman Sachs Private Capital Investing, Christian Rech, entre au directoire de la société où, à l’exception du président, le Français Eric Barroca, ne siègent que des citoyens américains. En revanche l’équipe de direction est quasiment exclusivement française. Seule exception : la direction financière est assurée par l’Australien Matt Cahir. Il est vrai que l’éditeur parisien cartonne tout particulièrement aux Etats-Unis, où il possède des bureaux à Los Gatos (Californie) et à New York, et où il compte des clients comme le département de la Défense, le département d’Etat, Amazon Web Services, Electronic Arts, Amscot Financial, TBWA ou encore l’université de Californie.

Une partie de l’argent injecté par Goldman Sachs servira à poursuivre le développement de la plateforme de gestion de contenus et des actifs numériques et à étendre les ventes et les capacités marketing en Amérique du Nord, Europe et Asie indique un communiqué de la société. Celle-ci souhaite notamment développer sa présence au Japon et en Europe du Nord.

« Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face aux défis grandissants posés par la gestion des contenus et des actifs digitaux, en particulier par la complexité, le volume et la diversité grandissants des contenus numériques et de leurs canaux de diffusion », commente dans le communiqué Eric Barroca. « Chez Nuxeo nous innovons en permanence pour répondre à ces défis grâce à une plateforme flexible et hautement performante dont les entreprises ont besoin pour gérer leur volume croissant de contenus numériques complexes. Avec cet investissement complémentaire de Goldman Sachs, nous allons pouvoir encore accélérer notre avance technique tout en solidifiant nos ventes mondiales, notre support et nos opérations marketing afin de capitaliser sur cette fantastique opportunité commerciale. »