Le PDG d’Intel, Paul Otellini a déclaré que l’industrie du PC « était vivante et bien vivante ». Selon lui, les ventes de 2009 aux Etats-Unis se situeraient soit au même niveau qu’en 2008, soit connaîtraient une légère progression. Goldman Sachs, croit savoir de son côté que le marché américain connaîtra au pire une baisse de 4%, au mieux un niveau identique à celui de 2008.
Paul Otellini estime cependant que ce sont l’industrie du logiciel et les technologies embarquées qui doperont désormais le secteur du microprocesseur. Le fondeur lance ainsi en version beta un programme destiné au développeurs pour favoriser la création de logiciels embarqués ou non optimisés pour la plate-forme Atom. Celle-ci aurait déjà le soutien d’Acer, d’Asus et de Dell. Intel envisage même de mettre à disposition des développeurs un App Store pour commercialiser ces applications.
Paul Otellini, qui évalue le marché des puces embarquées à 15 milliards de dollars, a d’autre part annoncé que Daimler Benz et BMW allaient utiliser une version des puces Atom pour les systèmes d’information et de divertissement qui équiperont leurs véhicules à partir de 2012.