Orange met les bouchés doubles sur la connectivité par satellite. Après avoir annoncé pour 2023 une offre satellitaire de nouvelle génération exploitant le tout dernier satellite géostationnaire d’Eutelsat, le géant des télécoms annonce la signature d’un accord avec l’opérateur britannique OneWeb pour distribuer les services de sa constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO). L’accord permet à Orange d’étendre sa connectivité au niveau mondial, en particulier dans les zones rurales et isolées d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat OneWeb qui apportera, aujourd’hui et demain, une valeur ajoutée à nos clients entreprises partout dans le monde », commente dans un communiqué Jean-Louis Le Roux, Directeur des Réseaux et Services Internationaux d’Orange. « Cela va nous permettre de continuer à déployer des réseaux de haute qualité dans l’ensemble des régions du monde actuellement mal desservies. »
« Cette solution OneWeb à haut débit et à faible latence complétera efficacement le portefeuille existant d’Orange Business », ajoute Anne-Marie Thiollet, Directrice exécutive adjointe chez Orange Business.
Avec ce nouvel accord, Orange fait désormais cohabiter dans son portefeuille deux offres complémentaires tirant parti des débits élevés des satellites GEO et de la faible latence du LEO. En attendant leur convergence annoncée.
Eutelsat a en effet entamé le processus pour fusionner avec OneWeb. Le rapprochement doit donner naissance à un géant européen du satellite aux capacités multi-orbitales. L’objectif est de développer progressivement un service GEO/LEO intégré avec une plateforme commune associant les avantages des deux technologies. Un atout pour rivaliser avec SpaceX, le géant du domaine, dont l’offre Starlink repose uniquement sur le LEO mais avec une constellation déjà bien plus développée.