Constellation annonce la signature le 6 octobre dernier du protocole définitif de rachat du Groupe Hisi, avec lequel l’intégrateur était entré en négociations exclusives durant l’été.

Avec 165 personnes, réparties à Nanterre, Nantes, Toulouse et à l’Ile Maurice, et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 30 M€, Groupe Hisi constitue l’une des plus importantes – sinon la plus importante – prises de Constellation depuis sa création en 2016.

Cette douzième acquisition va permettre à Constellation de se renforcer sur deux de ses métiers historiques : le Cloud et l’infogérance, d’une part, et l’intégration d’infrastructures matérielles et logicielles d’autre part. Constellation va notamment bénéficier d’une proposition de valeur élargie sur sa plateforme de cloud privé mutualisé, enrichir son portefeuille de partenaires avec des marques telles que Hitachi Vantara et, dans un contexte de raréfaction des ressources autour de Power, quasiment doubler sa force de frappe sur la plateforme historique d’IBM.

Groupe Hisi lui apporte également des offres et ressources complémentaires dans le développement (conteneurisation, blockchain, DevOps, conception de sites Web et d’applications mobiles, design UX/UI…) et dans la cybersécurité.

Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, l’enjeu pour Constellation va être d’offrir des prestations complémentaires aux clients du Groupe Hisi. Ces derniers pourront ainsi avoir accès à toute la panoplie de services du groupe Constellation en cybersécurité, hébergement Web, développement, conseil stratégique IT, digitalisation, reconditionnement de matériel…

Groupe Hisi reste juridiquement autonome mais le gros de ses troupes étant tourné vers infogérance, l’objectif de Constellation à terme est de le rapprocher de sa filiale spécialisée infogérance Easyteam. « On rentre dans une grosse séquence intégration qui va nécessiter un accompagnement spécifique pour déterminer la meilleure organisation cible », expose Étienne Besançon, président de Constellation. Ce travail d’intégration va être mené par un coach, le même qui avait déjà accompagné l’intégration d’Easyteam l’année dernière.

Du reste, les équipes ont déjà commencé à travailler ensemble, notamment sur la consolidation des outils de pilotage et, bientôt, sur la conception d’un design commun dans le cadre de l’extension et du renouvellement des plateformes cloud. Au passage, il est prévu que les équipes toulousaines et nantaises de Groupe Hisi rejoignent bientôt celles de Constellation dans des agences communes.

Fort de cette nouvelle acquisition, qui suit de peu celles de Group Dis et de BESTinfo, Constellation voit son effectif franchir le cap des 700 personnes et son chiffre d’affaires pro forma atteindre 150 M€. À noter qu’un nouveau rachat dans le domaine des réseaux et de la sécurité doit être annoncé dans les prochains jours. Une opération qui devrait vraisemblablement être la dernière avant un certain temps.