L’opérateur européen de satellites Eutelsat est convoité par Patrick Drahi, l’actionnaire majoritaire d’Altice. Profitant du cours bas du titre, le milliardaire a fait une offre à 12,10 euros par action valorisant la société à environ 2,8 milliards d’euros. « La proposition reçue de Monsieur Patrick Drahi est rejetée à l’unanimité par les organes de gouvernance compétents de la société », a répondu Eutelsat le 30 septembre dans un communiqué. Ce qui n’a pas empêché le cours de son action de s’apprécier de plus de 15%, s’ajustant à un niveau proche de l’offre de rachat.
Rien n’empêche maintenant Patrick Drahi ou un autre acteur de faire une offre supérieure. Mais le dossier sera sans doute suivi de près par Bercy, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) étant le premier actionnaire d’Eutelsat, avec près de 20 % du capital.
La proposition de rachat illustre en tout cas le regain d’intérêt des opérateurs télécoms pour le secteur des satellites. Les constellations de satellites en orbite basse qui sont en cours de déploiement vont progressivement s’imposer comme des solutions haut débit alternatives, d’abord dans les zones peu desservies par des réseaux filaires. Eutelsat est sur ce marché puisqu’il a investi 550 millions de dollars pour prendre près d’un quart du capital de OneWeb, le pionnier de ces constellations.
La diversification recherchée par Patrick Drahi fait donc sens. Orange en revanche ne devrait pas apprécier de voir un actif si stratégique passer dans les mains d’un concurrent. D’autant que l’opérateur est client d’Eutelsat. Il a notamment acheté en 2020 l’intégralité de la capacité du satellite Eutelsat Konnect pour pouvoir proposer du très haut débit partout en France.