Orange Business Service vient de regrouper dans une nouvelle entité appelée OAB, Orange application for business, sept de ses anciennes activités de services aux entreprises.

Soucieuse de mettre en avant son savoir-faire dans les mobiles et les Data Centers, cette ESN (Entreprise de services numériques) de 2 400 personnes, met en avant trois pôles : l’expérience client, le Big Data et les objets connectés. Son souci est apparemment de simplifier la vente de services en se focalisant sur ces trois domaines où son expérience est légitime, l’activité de la maison-mère en tant qu’opérateur mobile lui ayant permis d’expérimenter tous ces nouveaux services.

L’expérience client

Pour Olivier Ondet, Directeur Marketing : Orange Applications for Business souhaite enrichir le « parcours client » sur ses trois domaines : web, téléphonie et points de vente avec une approche dite « à 360° ». Elle propose en particulier une plate-forme de développement Smart Apps Center, pour Smartphones et tablettes. « On a deux exemples concrets : la ville de Perpignan qui souhaitait améliorer ses services aux touristes avec une application originale  et ALD, une firme qui désirait mieux gérer sa flotte autos de location. Sur le site, l’utilisateur choisit lui-même les fonctions et services que l’application va lui rendre et s’adapte progressivement à ses usages. Interrogé sur les outils utilisés, Olivier Ondet précisait qu’OAB se servait des outils Xamarin et Xen Apps mais que l’entité de 500 personnes dédiée aux mobiles était ouverte à toute sortes de développements HTML5. Interrogé sur la facturation à l’usage, le directeur marketing d’OAB précisait que tous les outils ouverts à ce mode de facturation pourraient être administrés mais que la facturation à la transaction sur SAP comme le propose l’allemand T-System n’était pas à son catalogue.

Le Big data et l’analyse de données

Orange Applications for Business propose avec ses propres outils Open source et différents SDK Hadoop une palanquée d’applications qui s’ouvrent à des analyses sociologiques. Parmi celles-ci, l’offre d’analyse de flux de population en temps réel, reposant sur les données du réseau mobile d’Orange préfigure des nouveaux services. « Les données extraites du réseaux sont anonymes et nous avons soumis nos outils à la Cnil » précise Olivier Ondet. Les données socio-démographiques (âge, sexe, CSP) permettent de mieux comprendre le trafic en temps réel à partir des données du réseau mobile d’Orange qui exploite plus de 30 millions de terminaux. « Pour une région particulière, on peut montrer quels sont les flux migratoires et quels types de population entrent ou sortent d’une ville. C’est bien sûr utile sur les réseaux secondaires pour savoir quand vont se former les bouchons ». Appelée Flux Vision, l’offre d’analyse de flux de population en temps réel devait intéresser les collectivités locales et les entreprises de distribution qui disposeront respectivement d’une analyse en temps réel des habitudes de leurs habitants et de leurs clients. Le géomarketing devrait simplifier le discours publicitaire en ciblant des tranches d’âges. Lire la suite sur InformatiqueNews

 

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