C’est sans doute une des dernières péripéties de l’aventure des smartphones Nokia chez Microsoft. Après s’être débarrassé des features phones pour 350 millions de dollars au profit de FIH Mobile, une filiale de Foxconn, et de HMD Global , le géant de l’édition souhaite se consacrer à ce qu’il qualifie de « segment commercial » des smartphones. Cela laisse envisager un abandon prochain des Lumia au profit de futurs Surface Phones. Il est vrai qu’au premier trimestre à peine 2,3 millions de smartphones Lumia se sont vendus, contre 8,6 millions un an auparavant. Quant au chiffre d’affaires engrangé dans les mobiles il a chuté de 46%.

Le démantèlement de l’activité mobile s’accompagne du départ de 1.850 salariés de l’entité d’ici juillet 2017, dont 1.350 sont basés en Finlande. Ce plan fait suite aux deux précédents qui se sont soldés en 2014 par le départ de 18.000 employés et en 2015 de 7.800 personnes. Il s’accompagne du provisionnement de 950 millions de dollars de frais de restructuration dont 200 millions de dollars destinés aux indemnités de départ.

« Nous pensons que cette décision est la bonne. C’est aussi celle qu’il aurait fallu prendre plus tôt », commente IDC dans un communiqué. Le cabinet estime notamment que la firme de Redsmond aurait du profiter de la désaffection  envers Blackberry il y a deux ans pour se positionner plus résolument sur le marché du mobile professionnel.