Tandis qu’Apple et Google se disputent la première place du marché des smartphones, RIM se voit contesté par les deux rivaux chez les professionnels. Le nouvel OS du canadien est donc attendu avec intérêt.

Si l’on en croit le cabinet Gartner, au premier trimestre il s’est écoulé 8,4 millions d’iPhone, contre 5,2 millions de terminaux Android. Cela n’a pas empêché le PDG de Google, Eric Schmidt, d’annoncer haut et fort la semaine dernière sur la chaîne US CNBC que 160.000 smartphones équipés de son système d’exploitation étaient vendus chaque jour dans le monde. Cela fait si l’on compte bien près de 14.400.000 terminaux par trimestre, ce qui renverrait le rival dans les pommes. Il est vrai que le Californien ne pouvait que faire des annonces optimistes à l’occasion du lancement du Droid X de Motorola.

Quoi qu’il en soit, cette guerre est nuisible à un toisième larron du marché des smartphones : RIM. ComScore nous apprend ainsi que le constructeur canadien est désormais devancé par Apple en Europe tandis que l’Android se profile à l’horizon. D’après le site américain, l’iPhone occupe désormais la deuxième position sur le Vieux Continent avec 10,02 millions d’appareils en circulation, derrière les terminaux équipés de Symbian (OS qui vient d’être abandonné par Nokia) qui compent 33,14 millions d’utilisateurs, RIM occupant la 4ème place derrière Windows Mobile avec 4,6 millions d’utilisateurs, et ce malgré une belle envolée des ventes de Blackberry, de l’ordre de 87%. Android doit certes se contenter de 1,7 million d’usagers, cependant il est de plus en plus adopté – tout comme l’iPhone – par les professionnels, le marché traditionnel de RIM.

Au niveau mondial, RIM occuperait toujours la 1ère place dans les smartphones selon Gartner avec 19,4% de part de marché devant Apple, 15,4%, mais son avance aurait tendance à se réduire. Par ailleurs, depuis l’irruption du canadien sur le marché grand public, le prix moyen d’un Blackberry baisse. Tout ceci explique que le titre RIM a dévissé de 11% à la bourse de New-York vendredi dernier. On attend donc avec beaucoup d’intérêt la sortie du nouvel OS Blackberry 6.0 à la rentrée.