La vente de smartphones -en croissance de 50% au second trimestre 2010- représente 19% du marché des téléphones mobiles. Un marché en croissance de 14% tous mobiles confondus.

Le palmarès du second trimestre reflète l’intensité de la compétition qui ne devrait pas retomber au second semestre. Il s’est vendu 325,6 millions de mobiles au second trimestre 2010 (+13,8% par rapport à 2009 même période selon Gartner). La hiérarchie du top10 (tous mobiles confondus) est inchangée du côté du trio de tête – Nokia, Samsung, LG – totalisant près de deux-tiers des ventes. De même, RIM confirme sa quatrième place avec 3,4% des parts de marché (devant Sony et Motorola) reflétant l’intensité de la compétition autour des smartphones. Tout comme le montre l’arrivée, dans le top 10 des ventes, de HTC (juste derrière Apple) qui, comme Samsung, a misé sur l’OS Android (de Google) pour tirer son épingle du jeu sur le segment des smartphones.

Car là est bel et bien le point chaud de la compétition entre fabricants de mobiles. La baisse des prix et des marges (tous mobiles confondus) a mis à mal certaines positions (LG dans le rouge au second trimestre). Samsung, également sur cette ligne tactique de préservation des parts de marché avec baisse des prix, s’en tire un peu mieux à coup d’innovation, en étant notamment le premier à promettre Windows 7 dans ses mobiles pour le prochain trimestre.

Les analyses d’IDC et celles de Gartner, à partir des classements des ventes de smartphones, se rejoignent, d’ailleurs, pour souligner l’importance prise par la popularité des OS dans cette compétition.

Dans la répartition des quelques 60 millions smartphones vendus au second trimestre (61,6 millions selon Gartner, 63 millions selon IDC), se voit clairement la percée d’Android au second trimestre qui prend la troisième place (derrière Symbian et RIM) et qui supplante l’iphone OS d’Apple. Outre-Atlantique, selon Gartner, les livraisons de smartphones sous Android ont même dépassé celles de BlackBerry. Ce qui explique également l’arrivée remarquée de HTC dans le top 5 des smartphones.

Les innovations prévues pour le second semestre autour des OS (de Symbian 3 et MeeGo OS pour Nokia, de BlackBerry OS 6.0 pour RIM, de Galaxy S Series pour Samsung, de iPhone4 pour Apple) et en matière d’applications continueront de booster les ventes au second semestre. De quoi, selon l’analyse du Gartner, contribuer à baisser le coût total de possession et, du coup, séduire de nouvelles catégories de clients.

Classement des ventes de smartphones au 2nd trimestre 2010 (en millions d’unités)

Fabricant

Ventes au 2nd trimestre 2010

Parts de marché 2010

Ventes au 2nd trimestre 2009

Parts de marché 2009

Evolution

1. Nokia

24.0

38,10%

16,9

40,30%

42,00%

2. RIM

11,2

17,80%

8

19,10%

40,00%

3. Apple

8,4

13,30%

5,2

12,40%

61,50%

4. HTC

4,8

7,60%

2,1

5,00%

128,60%

5. Samsung

3

4,80%

1,1

2,60%

172,70%

Autres

11,6

18,40%

8,6

20,50%

34,90%

Total

63

100,00%

41,9

100,00%

50,40%

Source IDC

Classement des ventes de Smartphones en fonction du système d’exploitation (0S)

Fabricant

Ventes au 2nd trimestre 2010

Parts de marché 2010

Ventes au 2nd trimestre 2009

Parts de marché 2009

1. Symbian

25,3

41,20%

20,9

51,00%

2. RIM

11,2

18,20%

7,8

19,00%

3. Android

10,6

17,20%

0,75

1,80%

4. iOS

8,7

14,20%

5,3

13,00%

5. Microsoft Windows Mobile

3,1

5,00%

3,8

9, 3%

Autres

2,6

4,20%

2,4

5,80%

Total

61,6

100,00%

40,97

100,00%

Source Gartner (Août 2010)