Souvent houspillé pour ses batteries énergivores, Apple songerait à équiper ses prochaines génération d’iPhone (sortie 2018) d’écrans organiques électroluminescents (OLED), peu gourmands, en lieu et place des écrans à cristaux liquides (LCD) actuels indique le quotidien économique Nikkei. Cette information affole les deux principaux constructeurs japonais d’écrans LCD : Sharp et Japan Display, par ailleurs gros fournisseurs de la firme à la pomme.
Ces deux entreprises ne se sont pas encore précipitées dans la fabrication d’écrans OLED. Il est vrai qu’à côté des avantages que la technologie procure (meilleure contraste des images, consommation électrique moins élevée), un défaut perdure malgré de nombreuses avancées : la fiabilité des dalles. La durée de vie d’un écran OLED serait ainsi deux fois plus courte que celle d’un écran à cristaux liquides.
Toutefois la technologie s’améliore, du moins dans les laboratoires. C’est pourquoi Apple estime que le problème devrait être résolu en 2018. Nul doute que cette supposition va accélérer les recherches.
Deux fabricants ont cependant déjà parié sur les écrans organiques électroluminescents et sont désormais en ordre de marche. Ils ne sont pas japonais mais sud-coréens puisqu’il s’agit de LG et de Samsung, qui équipent d’ailleurs déjà certains de leurs smartphones avec cette technologie. C’est notamment le cas des LG Flex Phones, flexibles et incurvés, et des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge, plus classiques.