Samsung a pris la décision de se séparer de sa division écrans LCD cristaux liquides au profit des écrans à technologie OLED (diodes organiques électroluminescentes) nous apprend Reuters.

La division sera en fait externalisée le 1er avril prochain sous le nom de Samsung Display Co, et dotée d’un capital de 750 milliards de wons (504 millions d’euros).

Notons que cette somme correspond au centime près à la perte subie par la division en 2011.

Les fabricants d’écrans LCD doivent faire face à l’invasion du marché par les fabricants low cost chinois. D’autre part, la technologie OLED, aujourd’hui utilisée pour les smartphones haut de gamme, est en passe de devenir la nouvelle référence en matière d’écrans plats y compris pour le marché de la télévision. Plus fins, plus économes en énergie, offrant une meilleure qualité d’affichage, les écrans OLED, pèsent aujourd’hui 4% du marché.

Les analystes estiment qu’ils dégageront à l’horizon 2018 un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars et représenteront 16% du marché des écrans.