Bien connaître ses collègues de bureau n’est pas toujours facile. Après une enquête menée par LinkedIn auprès de 814 utilisateurs en Amérique du nord, il est ressorti que 38 % indiquent chercher des informations sur leurs collègues sur les réseaux sociaux. De quoi donner des idées aux créateurs de LinkedIn qui, depuis mercredi, proposent Look Up, une application qui permet de retrouver automatiquement ses pairs dans la foule des employés de l’entreprise, à condition, bien sûr, que l’on soit employé officiellement.

« Il est déjà plus facile de trouver des collègues sur LinkedIn, et les informations plus complète et à jour que sur beaucoup d‘intranets d’entreprises », a d’ailleurs écrit Ankit Gupta, chef de produit de sur LinkedIn sur le blog de ce nouveau service. Avec Look up, les curieux peuvent chercher des collègues par leur nom, leur titre, leurs expériences actuelles et passées, leur éducation, leurs compétences et même leur service. L’application permet aussi aux utilisateurs d’envoyer des messages à leurs collègues de travail, même si ils n’ont pas téléchargé Lookup. L’application est disponible sur iOS aujourd’hui et sera disponible plus tard sur Android.

Un vrai problème de gestion pour les DRH

Lookup veut désormais répondre aux « besoins internes de l’entreprise ». Mais cela ne va pas manquer de créer un malaise pour ceux qui se servent de Linkedin pour tenter d’échapper à l’emprise de leurs actuels employeurs. Pire encore, on pourra savoir encore plus facilement qui « fréquente qui » et « qui évite qui ». Un gain de temps fantastique pour les syndicalistes qui pourront vérifier plus rapidement les effets de leurs campagnes de recrutement. Du coté des DRH, pas sur que la mise en vitrine de ses employés ne favorise pas le débauchage. Autre problème: Comment soigner les mythomanes?. Que faire du  « petit Martin qui vient d’arriver » qui s’est déclaré « chef de projet » alors qu’il n’est que consultant stagiaire. A qui appartient l’info déclarée sur Linkedin devenue Look up? Pour l’instant, nous ne savons pas encore si des pare-feux existeront pour éviter les pillages et comment s’effectueront les mises à jour. A priori , ce sera par consentement mutuel. De son coté, LinkedIn, à priori très angélique, espère que les utilisateurs visiteront quotidiennement le site devenu « maison » pour l’entreprise pour gérer leurs quotidiens, et pas seulement pour rechercher un nouvel emploi. Les Thénardiers de tous poils vont ils faciliter la mise en ligne des avantages cachés de leur employée chérie, Cosette ? Pas sûr.

Déjà trois applications entreprise en piste

Mais Lookup est déjà chez LinkedIn, la deuxième application pour entreprises. La première,était sortie dés le mois d’avril. Appelée Elevate, elle facilite le partage de contenu entre employés et entreprises avec les réseaux sociaux pour accroître la visibilité des deux parties. LinkedIn prévoit un troisième logiciel pour faciliter le recrutement.Linkedin  avait acquit pour cela Careerify, une application pour collecter des infos sur les candidats différents de réseaux existants de ses employés.