Vous souvenez-vous du projet européen de cloud souverain annoncé en début 2022 ? Douze Etats membres de l’Union Européenne sur 27 préconisaient un projet de cloud souverain en Europe sous la forme d’un PIIEC (projet important d’intérêt européen commun) qui serait financé à hauteur de 7 milliards d’euros. La France envisageait d’y apporter une enveloppe de 300 millions d’euros. A cette époque, les Etats participants prévus étaient la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la République Tchèque.

Le commissaire européen Didier Reynders a repris le dossier après le départ de Margrethe Vestager en septembre dernier.

Aujourd’hui, la Commission européenne (CE) donne son accord pour débloquer un budget de 1,2 milliard d’euros de fonds publics dédié à ce PIIEC. Seuls 7 pays vont y participer financièrement : la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Par ailleurs, la CE attend 1,4 milliard d’euros supplémentaires de la part du secteur privé.

Le projet va associer 19 entreprises – dont SAP, Orange et Deutsche Telecom – ainsi qu’une centaine de partenaires indirects. Quatre axes de travail sont prévus : infrastructure logicielle, architecture commune, outils & services et applications avancées. Les premiers résultats sont attendus en 2027 tandis que le projet devrait se déployer jusqu’en 2031.

Rappelons qu’AWS, Microsoft et Google continuent de dominer le marché du cloud en Europe. A eux trois, ils détiennent 72% de parts de marché selon Synergy Research.