Avec 48,7 millions l’unités livrées au troisième trimestre, le marché des tablettes a reculé de 12,6% sur un an dans le monde annonçait récemment IDC.

Si l’on en croit j.Gold Associates, c’est le marché grand public qui tire les ventes vers le bas. Le cabinet d’analyse estime en effet que le marché professionnel est de plus en plus séduit par ces terminaux, à tel point que leur présence devrait croître dans les entreprises de 155% au cours des trois prochaines années. « Cela représente une forte tendance haussière », insiste j.Gold Associates dans un rapport transmis à nos collègues de Computerworld. Un rapport qui ne concerne que les Etats-Unis mais dont les conclusions s’appliquent, à des degrés divers,aux Vieux Continent.

L’apparition de la tablette dans les entreprises suit de plus en plus la voie du BYOD. C’est le cas aujourd’hui pour 12% des entreprises US, une tendance qui devrait s’amplifier pour atteindre 21% d’ici trois ans.

Le cabinet note par ailleurs que les utilisateurs professionnels gardent leur tablette plus longtemps que leur smartphone. « Pour la plupart des salariés il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel innovant mais bien des processus de travail innovants. Beaucoup de travailleurs n’ont pas besoin d’un super affichage. Ils ont besoin de quelque chose qui fonctionne. »

L’arrivée de tablettes hybrides telles que la Surface pro ou l’iPad Pro a modifié la donne. Les tablettes sous Windows devraient ainsi connaître une progression de 123% d’ici trois ans dans les entreprises fortement utilisatrices. Pour Android et l’iPad, la croissance serait de respectivement 75% et 63%.

Le cabinet note par ailleurs que le secteur financier préfère les tablettes Windows et les iPads, aux terminaux Android. L’OS de Google a en revanche la primauté dans le secteur hospitalier.