Des tablettes Surface qui s’écoulent avec peine, Samsung qui prend ses distances avec l’éditeur, Windows Phone 8 qui peine à séduire le consommateur, des investisseurs nerveux : les temps sont durs pour Microsoft.

 

Microsoft aurait vendu 1,5 million de tablettes Surface depuis le lancement de la RT le 26 octobre dernier. C’est ce qu’ont affirmé à Bloomberg plusieurs responsables de l’éditeur souhaitant conserver l’anonymat, le chiffre réel des ventes demeurant un sujet tabou à Redmond. Ce chiffre se décompose en 1,1 million de modèles équipés du système d’exploitation RT et de 400.000 Surface Pro. On est loin des 3 millions de tablettes commandées par Microsoft pour achalander ses canaux de vente. On est encore plus loin des 22,9 millions de tablettes écoulées par Apple au cours du quatrième trimestre.

La tablette souffre de deux handicaps avérés et majeurs : la faiblesse de son catalogue d’applications et, surtout, la minceur de son canal de distribution, la firme de Redmond refusant la commercialisation du produit via ses partenaires habituels. Seules la vente en ligne, celle via ses propres magasins et à travers quelques enseignes ciblées sont en effet autorisées. Une aberration à laquelle Microsoft ne semble pas vouloir remédier pour le moment.

Windows 8 boudé par les clients

 

Il ne faut d’ailleurs pas sous-estimer ce qui apparaît comme un troisième handicap : les systèmes d’exploitation Windows RT et Windows 8. La déclinaison ARM de Windows est on le sait est incompatible avec les applications Windows traditionnelles dont Office, ce qui en fait un OS au rabais.

De son côté Windows 8 ne semble pas provoquer l’enthousiasme chez le consommateur. Les prédictions d’IDC sont, à ce titre, éloquentes. Si l’on en croit le cabinet, la part de marché de Windows 8 sur tablettes ne devrait pas dépasser 2,8% en 1013. De son côté Windows RT représenterait à peine 1,8% du marché. Les deux pourcentages cumulés, on atteint un modeste 4,7% pour 2013. Un résultat pour le moins inquiétant qui bat en brèche les attentes de certains analystes et fabricants qui tablaient sur la complémentarité avec les applications Windows de la clientèle entreprise pour booster les ventes.

Le désamour pour tout ce qui touche à Windows semble également affecter Windows Phone 8. L’éditeur comptait sur le succès de Windows 8 pour relancer son OS pour smartphone. Or c’est le contraire qui s’est produit. ComScore a ainsi calculé que la part de marché du système d’exploitation était tombée aux Etats-Unis, de 3,6% fin septembre, à 2,9% fin décembre. Voilà qui doit inquiéter les constructeurs, Nokia en tête, qui se raccrochent à WP8 comme le naufragé à sa bouée de sauvetage.

 

Samsung préfère Android

« Les smartphones et tablettes basés sur le système d’exploitation Microsoft Windows ne se vendent pas très bien. Il y a une préférence du marché pour Android. En Europe, nous constatons également une demande atone pour les produits basés sur Windows », a expliqué le patron de la branche mobile de Samsung, J.K. Shin au Wall Street Journal. Interrogé sur ses relations avec Microsoft à l’occasion du lancement du Galaxy S3, le responsable sud-coréen n’a pas caché sa propre préférence pour l’OS de Google.

Quelques jours auparavant, Samsung avait annoncé la fin de la commercialisation en Europe de l’ATIV Tab 10,1″, sa tablette équipée de Windows RT, faute d’intérêt de la part du consommateur.

La nervosité gagne également les investisseurs. Certains d’entre eux tablent à présent sur un après-Ballmer pour relancer la machine.