Philippe Chaventré, directeur des Systèmes Personnels chez HP Inc France a fait de la nouvelle tablette Pro Elite X2 1012 son premier cheval de bataille depuis que sa firme est séparée de la division professionnelle. « C’est la première tablette « 2 en 1″ vraiment conçue pour l’entreprise, avec un vrai clavier ». Alors que la firme disposait déjà de 4 gammes de PC grand public et 3 gammes du côté pro, soit une cinquantaine de PC et portables sans compter une douzaine de tablettes grand public ( voir le programme 2015 et 2016 ci-dessous), on comprend rapidement que les spécialistes chez HP ont déjà eu un parti pris, cibler un marché précis, celui de l’entreprise avec un appareil compatible Windows 10 qui soit à la fois, selon le constructeur, simple, solide et réparable.

C’est a priori, celui d’une utilisation comparable à celle des portables pro mais avec l’atout de la tablette qui permet de partager des informations de manière plus pratique. Dotée d’un véritable clavier rigide, on ne peut manquer de la comparer aux récentes Tablette Surface Pro 4 de Microsoft, lancées fin août et l’Ipad pro d’Apple annoncé le 7 septembre aux USA et lancée le 11 novembre. La tablette HP Pro Elite X2 1012 qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux portables Elite, sera d’ailleurs pour sa part disponible début janvier. Comme chacun des trois appareils a des avantages et parfois des lacunes, nous avons choisi de comparer leurs caractéristiques techniques. Nous avons eu l’occasion de les manipuler (pour l’Apple et le Microsoft) à la Fnac de la Défense que nous remercions pour sa patience. En ce qui concerne le modèle HP, il ne s’agissait que d’un coup d’oeil sur un modèle de présérie montré par Philippe Chaventré, l’appareil ne devant donc apparaitre qu’en janvier prochain, une preuve qu’HP ne veut pas la vendre à Noel au grand public.

Les processeurs la mémoire et le stockage
Sur l’Elite X2 d’HP, la référence est l’Intel Core M3 vPro (architecture Skylake), une version mobile des processeurs I3. Il se décline aussi en I5 et I7 ( M5,M7). Ces processeurs sont alimentés par les données provenant de 4 ou 8Go de Ram et par 128 à 512 Go de stockage flash. L’Elite X2 vise l’autonomie la plus longue possible. On peut, a priori, la  démonter tant du point de vue mémoire que disques ce qui n’est pas négligeable.

Le nouveau processeur 64 bits, l’A9X, qui ferait du nouvel Ipad pro un ordinateur « plus rapide que 90% des PC portables». Mais il n’est pas encore, selon nos confrères US, au meilleur niveau des Intel I7 mais pourrait se comparer aux M3 et M5. La puce A9X est fabriquée par TSMC. L’Ipad Pro ne dispose que de 4 go de Ram et de 32 ou 128 Go de stockage.

La Surface Pro 4 de Microsoft ( image ci-dessous)  peut être achetée en version 4, 8 ou 16 Go de RAM et peut être équipée de 128, 256, ou 512 Go de stockage flash. Du côté des processeurs, le choix peut se porter sur l’Intel Skylake Core M3, un Core i5, ou encore un Core i7. La plupart des achats de Pc et portables s’effectuent dans le milieu des gammes, selon un vendeur de la Fnac de la Défense, et à ce jeu, Microsoft parait avoir le plus large choix.

Sur les trois appareils qui disposent chacun d’au moins 10 combinaisons de processeurs et de mémoires, le choix proposé par l’Elite X2 à l’avantage de la simplicité et pour Microsoft, celui de la puissance maximale.

Les écrans
HP : L’écran Full HD Gorilla Glass 4 affiche une diagonale de 12 pouces (format 3:2). Il ne dispose que du HD standard soit 1920 x 1080 pixels.

Apple ( image ci-dessous) : L’écran Rétina de 12,9 pouces comporte 5,6 millions pixels soit 2732×2048 pixels (264 ppi). Il est fabriqué par Sharp et Samsung et profite d’un module de rétroéclairage qui provient de Radiant. La luminosité serait exceptionnelle, selon les récents tests de nos confrères du site « Les numériques » de 407 CD/m2, avec un taux de contraste qui serait de 1667:1.

La Surface Pro 4 dispose pour sa part d’un écran IPS de 12.3 pouces avec une résolution de 2736×1824 pixels (267 ppi) et bénéficierait de l’appui de accélérateur graphique Intel Iris 540. La luminosité serait de 374 CD/M2 et le contraste de 958:1, soit un peu moins que l’écran de l’Ipad Pro.

L’écran Retina qui fascinait tant, il y a deux ans, est désormais concurrencé par celui de Microsoft, mais ce dernier reste néanmoins légèrement en retrait. De ce côté HP ne brille pas par son caractère exceptionnel. Pour Philippe Chaventré, cet apparent handicap ne serait pas aussi important :« Les entreprises veulent une solution de tranquillité d’esprit, un compromis. »

La connectique
C’est l’un des arguments d’HP sur sa Tablette avec ses deux ports USB-A 3.0 et USB type-C 3.1 qui prennent en charge l’interface de stockage Thunderbolt 3. Le modem 4G/LTE (Qualcomm Snapdragon X5) est en option mais on trouve bien sûr les interfaces WiFi et Bluetooth.

Sur l’Ipad Pro, un seul USB de type C mais on se servira des interfaces WiFi et Bluetooth.On ne trouve pas de micro-SD.

Sur la surface Pro 4, un seul port USB 3, ce qui parait léger mais il est vendu avec un bloc d’extension.

Le clavier
Sur l’Elite X2, on trouve un clavier trés rigide rétro éclairé doté de touches résistantes agréables. C’est sûrement son atout principal vis à vis de ses concurrents.

Sur l’Ipad, le clavier virtuel occupe un tiers de l’espace de l’écran, ce qui n’empêche pas de suivre le contenu .

Sur la surface pro, on trouve un grand clavier un peu mou. Il est plus grand que son prédécesseur sur la SP3. Ses touches sont rétro éclairées. Il est disponible dans cinq couleurs ( bleu, rouge, noir, violet, vert) interfaces WiFi et Bluetooth. Vendu séparément à 150 euros sa connectique est simplisme.

Le poids
HP Elite X2 1012 avec une épaisseur de 8 mm et ses 800 grammes pèse 1,2klg si on lui ajoute son clavier ( image ci-dessous) bien plus léger que son prédecesseur le modèle 2 en un, le X2 210 lancé il y a déjà un an.

L’ipad pro pèse 721 grammes et affiche 6,9 mm d’épaisseur.

Pour la Surface pro, ses 766 g et 8,4 mm d’épaisseur ne doivent pas faire oublier son clavier et son bloc d’extension.

La batterie
Sur l’IPad pro, la capacité serait plus de 10 heures, des chiffres comparables à ceux annoncés pour l’Elite X2 d’HP et  la Surface 4. Si la journée de travail sans recharge est surement vérifiable, des mesures précises seules avec des logiciels comparables pourraient offrir les moyens d’évaluer l’autonomie exactes les trois tablettes qui dépassent à coup sur les huit heures.

Les prix
Si bien sûr les prix varient du simple au double en fonction de la mémoire et des processeurs, on retiendra facilement que les produits d’entrée démarrent à plus de 900 euros et qu’ils peuvent atteindre les 2400 euros.
Si le prix US de L’Elite X2 de HP est de 899$ HT pour le modèle Core M3 avec WiFi et 4Go/128 Go (clavier et stylet inclus),  il devrait être de 999 euros en France.

Pour Apple, le ticket d’entrée est fixé à 919 euros TTC (modèle 32 Go Wi-Fi) et les prix s’échelonnent jusqu’à 1249 euros (version 128 Go avec connectivité cellulaire 4G). Si l’on rajoute le clavier, le stylet et 128 Go, on atteint les 1400 euros. Sur l’Ipad pro, le prix du stylet s’affiche précisément à 109 euros et le clavier à 179 euros.
Chez Microsoft, la surface pro 4 est disponible à partir de 999 euros avec le stylet inclus, la version 128 Go avec clavier et stylet coutant 1250 euros. Si une version intermédiaire équipée d’un processeur Core i5 est disponible à 1099 euros, la version la plus puissante avec Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD vous coûtera 2450 euros.

Finalement l’approche  » tout compris  » d’HP est rassurante. Si Apple prend le soin de montrer des prix «  »nus » pour séduire, ses tarifs sont assez élevés, tout comme ceux de Microsoft.

Les accessoires
Chez HP, on trouve un lecteur de carte à puce et un bios de secours pour réinstaller le firmware en cas de corruption. On retrouve également un lecteur d’empreintes digitales et un slot pour un câble Kensington. Autre pointillé à la sécurité à ne pas oublier, le chiffrement du disque dur, la fonction Sure Start (au niveau BIOS), un lecteur d’empreinte digitale situé au dos de l’appareil, un lecteur optionnel de carte à puce pour l’authentification forte (intégré au clavier) liée à l’offre de Windows 10.

Sur la Surface pro, on retiendra le capteur infrarouge à reconnaissance d’Iris, le stylet à 1024 niveaux de pression, le capteur photo arrière de 8 MP avec autofocus et capteur frontal 5 MP à angle élargi.

Conclusion

L’Elite X2  de HP parait cibler un bon compromis prix/performances mais n’offre pas la puissance graphique de l’Ipad Pro. Vis à vis de la Surface 4, son clavier fera la différence mais l’HP parait un peu terne si l’on se laisse tenter par les écrans ultra HD. L’Elite X2 n’ a pas ce brin de folie qui fait toute la séduction des deux autres modèles. Mais en entreprise, le choix « raisonnable » est souvent le seul possible surtout lorsqu’il s’agit de choisir une tablette dont l’image est encore souvent associée au temp perdu dans les jeux.

Egalement sur InformatiqueNews :

Dell propose des solutions HPC sectorielles

Red Hat met l’accent sur les conteneurs Linux