Les attaques lancées sur le grand public serviront de couverture pour des attaques ciblées vers les entreprises annonce Blue Coat dans ses prévisions de sécurité pour l’année 2013. « Si votre entreprise possède des données importantes, partez du principe qu’elles feront l’objet d’une tentative de piratage en 2013, à travers des attaques ciblées sous couvert d’offensive visant le grand public », précise le spécialiste de la sécurité du web.

Selon lui, les entreprises d’aujourd’hui gèrent tellement de points de contact qu’à un certain moment, des dizaines voire des centaines d’entre eux peuvent être infectés, généralement par des logiciels malveillants ciblant le grand public. Bien que cette situation soit loin d’être idéale en matière de sécurité, les entreprises auraient tendance à tolérer un tel niveau d’infection par des logiciels malveillants. Malheureusement, ce seuil de tolérance devrait ouvrir la voie à des attaques ciblées via ces portes dérobées.

Blue Coat met également en garde contre le BYOD.

« De plus en plus d’entreprises permettant à leurs employés d’accéder à leur réseau à partir d’appareils mobiles, attendez-vous à ce que ces appareils deviennent des cibles de haute valeur en 2013. Aujourd’hui, les mischiefware (programmes « nuisibles ») sont le symbole de ce petit jeu qu’est devenue l’infiltration des smartphones. Ces applications infiltrent votre appareil à l’aide d’applications infectées (voire fausses), et envoient des SMS ou effectuent discrètement des achats. Ces programmes nuisibles utilisent les autorisations données à une application et n’ont donc pas à se frayer un chemin à travers la sécurité mise en place sur le téléphone », explique l’éditeur dans son document. Selon lui, en 2013 il faudra s’attendre à ce que les applications malveillantes ne soient plus visibles comme des applications à part entière sur les smartphones, mais exploitent plutôt les données de sécurité de l’appareil elles-mêmes, afin d’identifier les informations de valeur et de les envoyer vers un serveur. Parallèlement à cette nouvelle menace pour les appareils mobiles, pourrait apparaître le premier botnet mobile pouvant transférer des SMS afin de contrôler des serveurs.