L’éditeur de solutions de sécurité a profondément remanié son offre au cours des derniers mois en rachetant les sociétés Crossbeam, Netronome et Solera Networks. Des acteurs de niche qui permettent Blue Coat de se réinventer.


Connu pour ses solutions de sécurité (surveillance Web, filtrage de contenu) et d’optimisation Wan, Blue Coat a opéré une transformation majeure au cours des derniers mois en procédant aux acquisitions de Crossbeam, Netronome et Solera Networks. Trois acquisitions impulsées par le nouveau management mis en place suite à la sortie de la société du Nasdaq il y a quinze mois et dictées par trois constats.

Premier constat : la majorité des clients a pris conscience que quelles que soient les solutions de sécurité qu’ils déploient, elles sont attaquées tôt ou tard, explique Dominique Loiselet, directeur des ventes France et Afrique francophone. Ce qui importe alors c’est de réagir au plus tôt pour bloquer l’attaque et pour identifier ce qui a été volé.

Deuxième constat : une part de plus en plus importante du trafic Internet est chiffré, rendant inopérants un certain nombre de services de sécurité tels le filtrage d’url, la détection de virus, la compression…Troisième constat : le RSSI ne peut plus se contenter d’être celui qui dit non et bride le développement du business. On lui demande d’être partie prenante de l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et notamment d’accompagner l’avènement de la mobilité.

D’où la nouvelle vision de l’entreprise : apporter un ensemble de solutions qui assurent respect des politiques de sécurité, l’optimisation des flux tout en rendant possible la mobilité. Acquis en décembre dernier, Crossbeam conçoit des châssis haute performances capables de d’unifier différentes technologies de sécurisation. Ses produits sont ainsi capables de combiner les applications d’éditeurs tiers tels que SourceFire, Check Point Software, McAfee, Imperva, Trend Micro…

En mars, Blue Coat a racheté Netronome, un spécialiste du déchiffrement de flux SSL, qui permet de garantir le respect des règles de sécurité y compris sur le trafic chiffré. Et en mai, l’éditeur a jeté son dévolu sur Solera Networks, qui édite une solution capable d’enregistrer au fur et à mesure tout le trafic transitant sur un réseau afin de pouvoir le cas échéant le rejouer pour identifier d’éventuelles attaques et fuites de données. Une technologie présentée par ses promoteurs comme relevant du Big data compte tenu de l’énorme masse de données qu’elle est capable de corréler.

Ces différentes solutions relèvent encore de marchés de niches mais elles ont un potentiel de développement important, estime le directeur des services professionnels d’un des deux VAD de l’éditeur en France. Celui-ci se réjouit au passage de ce que Blue Coat soit le premier à défricher ces marchés ce qui lui confèrera assurément une avance décisive en cas de décollage.

Il note que c’est exactement le scénario qui est en train de se produire pour son offre Cloud (Web Pulse) lancée il y a trois ans. Depuis quelques mois, celle-ci commence, selon lui, à trouver son marché, dopée par l’essor du BYOD et du MDM (gestion de terminaux mobiles). L’offre Cloud de Blue Coat permet en effet de sécuriser le trafic des mobiles sans recourir à des VPN coûteux et synonymes d’engorgements. C’est aussi une offre complémentaire à ses solutions traditionnelles adaptée aux besoins des petites agences.

BluueCoat indique que les solutions Netronome sont commercialisables depuis le 15 juillet sous la dénomination SSL visibility appliances par les partenaires. Rebaptisées X-Series, les solutions Crossbeam sont commercialisées par les équipes Blue Coat, de même que la solution Solera, sous le nom Deep Sea.

Un an après être redevenue privée, la société revendique 630 millions de dollars de chiffre d’affaires, en croissance de plus de 25%. En France, ses solutions sont distribuées par Westcon Security et 2SB, qui adressent eux-mêmes un réseau constitué d’une grosse quinzaine de VARs et intégrateurs, parmi lesquels Obiane, Telindus, BT, Dimension Data, Exaprobe, Nextiraone et Nomios…