Les dépenses IT mondiales devraient dépasser  3,4 trillions de dollars en 2008. Ces bons résultats sont tirés par l’innovation technologique mais aussi dopés artificiellement par la baisse du dollar.

 

Les dépenses IT mondiales devraient dépasser 3,4 trillions (3400 milliards) de dollars en 2008, en croissance de 8%,  selon le cabinet d’études Gartner. Pour Gartner, les difficultés économiques rencontrées ces derniers mois ne devraient pas avoir d’impact négatif sur le marché de l’IT.

En cause, l’émergence de nouvelles technologies adoptées par les entreprises pour remplacer les anciennes. « Le Saas, le Cloud computing, les SOA, le Web 2.0 et l’Open source sont à l’origine de changement importants sur le marché des logiciels. », précise Jim Tully vice-président et analyste chez Gartner. Côté hardware, ce sont les PC qui tirent la croissance puisqu’ils représentent 60% des dépenses totales en matériel.

Mais ces bons résultats sont surtout dus à la baisse du dollar américain. « La croissance du marché à l’extérieur des Etats-Unis et les effets du dollar faible sont des facteurs majeurs dans la croissance du marché en dollars », précise Jim Tully. Selon Gartner, la croissance mondiale exprimée en monnaie constante est estimée à 4,5%, contre 8% en dollars.