Gartner vient de publier ses estimations de ventes de PC sur le marché français pour le premier trimestre 2008. HP maintient son leadership de peu Asus accède au top 5 et Packard Bell s’effondre.

 

Les positions évoluent sensiblement sur le marché français des PC (PC de bureau et PC portables confondus). Selon les dernières statistiques publiées par le cabinet d’étude Gartner pour la période du premier trimestre 2008, HP et Acer sont désormais dans un mouchoir de poche tandis que Asus entre dans le top 5. Gartner crédite ainsi Acer de 23,1% de parts de marché (en volumes), en hausse de 4,7 points grâce à l’apport des parts de Packard Bell, racheté il y a quelques mois.

Acer n’est donc plus qu’à 0,6 points de parts de marché de HP (qui progresse néanmoins de 0,6 points par rapport à la même période de 2007). Isabelle Durand, analyste chez Gartner, note toutefois qu’Acer n’a pas fait un bon trimestre. Ses ventes de PC de bureau à sa marque ont marqué le pas tandis que les ventes à la marque Packard Bell se sont effondrées de 32%. Malgré ces déboires, le constructeur est parvenu à une croissance de 9,5%, légèrement supérieure à celle du marché.

Ce dernier a progressé de 7,9% à 2,4 millions d’unités sur la période. Une croissance supérieure à celle attendue par Gartner qui prévoyait initialement +5,9%. « Cette erreur d’appréciation s’explique essentiellement par le succès du EeePC d’Asus », remarque Isabelle Durand. Le PC à bas coût d’Asus se serait en effet vendu à quelque 60 000 exemplaires sur la période, selon les estimations de Gartner, doublant ainsi la part de marché d’Asus, qui entrerait ainsi dans le top cinq français des constructeurs de PC avec 4,8% du marché. Cependant, cette belle percée de l’EeePC ne doit pas masquer la piètre performance de Asus dont les ventes (hors EeePC) stagnent par ailleurs.

Dell conforte sa part de marché à 12,9% (+ 0,6 points grâce à une honorable croissance de +13,2% de ses ventes en volumes. Toshiba en revanche fait moins bien que le marché et cède 0,3 points à 5,4% de parts. Les PC portables ont progressé de 20% en volumes et représentent désormais 56% des ventes totales de PC. Les PC de bureau ont reculé de 9%. Ce recul des PC de bureau a surtout nuis à la distribution grand public, dont la progression est limitée à 3,5% tandis que le marché professionnel enregistre +13%

Pour le trimestre en cours, Gartner table sur une progression du même ordre de grandeur que celle du premier trimestre, soit 7,8%. Les ventes de PC de bureau devraient décroitre moins rapidement (-5%) et le marché grand public reprendre des couleurs. Reste que les prix devraient continuer leur chute libre, notamment sur les portables. Le prix moyen sur ces derniers se serait établi autour de 680 € au premier trimestre. Isabelle Durand estime qu’il sera proche du seuil des 500 € d’ici à la fin de l’année.

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