Selon les chiffres préliminaires d’IDC, les ventes de PC ont progressé de 5,9% au cours du premier trimestre 2008. HP continue de faire la course en tête, désormais talonné de près par Acer.

 

Selon les chiffres préliminaires d’IDC, le marché français des PC a progressé de 6,9% en volumes au premier trimestre 2008 par rapport à la même période de l’an dernier. Mais cette bonne orientation générale des ventes de PC cache en réalité un contraste important entre les PC de bureau et les portables. En effet, la croissance est exclusivement tirée par celle des portables (+23,2%), les PC de bureau accusant un ralentissement de 10,2% de leurs ventes.

Une évolution qui profite à Acer, qui vend deux fois de portables que de PC de bureau. En cumulant ses parts de marché et celles de Gateway et Packard Bell, Acer talonne désormais HP à 23,9% de parts de marché contre 24,6% pour ce dernier. Sur le segment des portables Acer distance même carrément HP avec près de 29% de parts de marché contre 21,3% pour HP. Ce dernier parvient néanmoins à améliorer sa part de marché globale de près de 1 point grâce à un ralentissement moins marqué que le marché de ses ventes de PC de bureau (-4,4%) et une solide progression (+30%) de ses ventes de portables. Bien qu’encore minoritaires ces dernières sont désormais proches de celles de ses PC de bureau.

Avec +14,8% de croissance, Dell, troisième améliore lui aussi sa part de 1 point à 14% du marché. Quatrième avec 5,6% de parts de marché, Toshiba perd 0,2 points en raison de la stagnation de ses ventes de portables. Lenovo passe devant Fujitsu-Siemens, grâce à la forte croissance de ses ventes (+31,5%). Ce dernier, en revanche, s’effondre. Ses ventes reculent de près de 13%, entraînées par les PC de bureau qui se replient de 25%. Apple (+26%) passe de la huitième à la septième place à égalité avec NEC (+7,4%). Sony signe la plus belle croissance (+32,6%). Il accède au top cinq sur le segment des portables en doublant Fujitsu-Siemens et Asus. À l’inverse, celui-ci voit ses ventes reculer de 1,6%. L’effet Eee PC tarderait-il à se faire sentir ? À noter que la part de marché des autres marques a été dévisée par deux en l’espace d’un an.

 

Top 10 du marché français des PC au premier trimestre 2008 (source IDC)

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